Infos NBA

Les pires shooteurs en terme d’efficacité depuis le début de saison

Il y a deux jours nous avons vu les joueurs les plus efficaces de la ligue aux shoots (à voir ici) d’après le ShotScore, statistique inventée par Kirk Goldsberry (toutes les explications sont ici), et aujourd’hui c’est au tour des moins efficaces.

A noter que plus la couleur est chaude sur les graphiques, plus le joueur est au-dessus de la moyenne NBA (et inversement) en ce qui concerne l’efficacité pour chaque position

1. Tyreke Evans (ShotScore sur 100 shoots: -24)

Tyreke Evans est donc le joueur le moins efficace de la ligue aux shoots. L’arrière affiche notamment des pourcentages catastrophiques à l’extérieur (il est à 18.9% à trois points sur la saison) et même à mi-distance. Il tourne à 24% sur les shoots à plus de 2m40 du panier. Le souci c’est que le Pelican, qui tente une grande majorité de ses shoots près du cercle est aussi bien en-dessous de la moyenne de la ligue avec 49% contre 55 pour la moyenne NBA. Du coup ça donne un graphique très moche

 

2. Tony Wroten (ShotScore sur 100 shoots: -21)

L’arrière des Sixers vient en seconde position avec lui une belle maladresse derrière l’arc (25%) alors qu’il y tente beaucoup de shoots. Sur les 85 joueurs qui ont tenté au moins 100 tirs à trois points seul Josh Smith est moins efficace que lui. Son jeu à mi-distance est quasiment inexistant et il a encore des progrès à faire à la finition.

 

3.Victor Oladipo (ShotScore sur 100 shoots: -18)

On le savait avant qu’il arrive en NBA Victor Oladipo n’est pas un bon shooteur et ce n’est donc pas très surprenant de le voir compléter le podium. Il est un piètre shooteur à trois points (29.9%) et a encore du mal à finir près du cercle malgré ses qualités athlétiques (5% d’adresse de moins que la moyenne NBA). Toutefois il est un shooteur correct à mi-distance ce qui est plutôt encourageant. Sa sélection de shoot n’est également sans doute pas étrangère à ses pourcentages.

4.Michael Carter-Williams (ShotScore sur 100 shoots: -17)

Un autre rookie réputé pour avoir un mauvais shoot, et les statistiques le confirment. Même s’il est le favori pour le titre de rookie de l’année, MCW a encore une énorme marge de progression aux shoots. 28.7% à trois points, ce qui est très faible malgré des adresses intéressantes sur certaines positions derrière l’arc. De même à mi-distance où il est en dessous de la moyenne, mais c’est surtout ses soucis à la finition qui le placent si mal dans ce classement. Malgré un plus grand gabarit que la plupart des meneurs (1m98) il a encore de grosses lacunes sous le cercle avec seulement 48% de ses tentatives réussies.

 

5.Josh Smith (ShotScore sur 100 shoots: -16)

Voilà encore un joueur dont il n’est pas surprenant de retrouver si mal classé. Depuis le début de sa carrière Josh Smith est un ailier (plutôt 4 que 3) qui est attiré par la ligne à trois points malgré une très mauvaise adresse. Et cette saison en étant repositionné en 3 il n’a jamais shooté autant à trois points. Il en tente en moyenne 3.9 par match (deux fois plus que ses standards) pour une réussite de 24.8% ce qui en fait le pire shooteur à trois points de la ligue. C’est la même histoire à  mi-distance et ce n’est que son adresse à l’intérieur (55%) qui le prive du titre de pire shooteur de la NBA.

En passant voici un shoot décisif qui illustre bien tout cela

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

3 réflexions sur “Les pires shooteurs en terme d’efficacité depuis le début de saison

  • Mister 4th Quarter

    Et Bennett dans tout ça ?

  • NBAers_France

    Il a surement pas du shooter 100x ^^

  • Basket InfosAuteur de l’article

    Il n'a pas pris assez de shoots pour apparaître dans ce classement mais il serait sans aucun doute le numéro 1

Laisser un commentaire