A voir : Les articles NBA à ne pas raterInfos NBA

[Bilan] La saison NBA en 10 points

Les playoffs approchent à grands pas, c’est donc le moment de vous proposer une rétrospective de la saison régulière à ma sauce.

Bonne lecture … j’attends vos commentaires et vos propositions si j’ai oublié quelques événements.

1. Kobe Bryant en mode fantôme

Dure saison pour les fans de Kobe Bryant. Depuis sa blessure au talon d’Achille l’an passé face aux Warriors, ses plus fervents supporters étaient persuadés qu’il allait revenir botter les fesses des jeunes pousses de la NBA, pour au final ne jouer que 6 petits matchs. Déjà en vacances depuis quelques temps (il serait en France), il va falloir se faire une raison mesdames et messieurs, le Black Mamba n’est plus ce qu’il était, et même s’il ne sera jamais (ou presque) ridicule (1/17 !!), il ne pourra plus piquer ses adversaires comme il a su le faire à son « prime ».

2. Le crash des Knicks

Andrea BargnaniMetta World Peace, deux noms qui ont fait rêver (pour ne pas dire autre chose), certains néo-fans des Knicks l’été dernier. Pourtant, comme annoncé par votre serviteur, ces recrues n’ont rien changé au fait que la franchise de Big Apple se soit crashée en plein vol durant 82 longs (très longs) matchs de basketball. Comme prévu, J.R. Smith n’a pas confirmé le niveau qui était le sien avant d’aller en soirée avec Rihanna, Carmelo Anthony ne sait toujours pas rendre ses coéquipiers meilleurs, quant à parler du reste du roster d’un coach aussi perdu que Mike Woodson, ça me ferait bien trop de mal. Avais-je prévu une non-qualification de ma team en playoffs, la réponse est bien entendu négative (surtout à l’Est), cependant, le niveau de jeu proposé ne m’a pas vraiment surpris.

3. Un All-Star Game de manches

S’il est vrai que depuis que j’ai quitté la France  je ne me callais plus devant le All-Star Game avant celui de l’an passé, j’avoue avoir essayé cette saison. Toutefois, cette expérience a vite tourné court, car après avoir vu LeBron James and Co percer des défenses qui n’en ont que le nom, déguisés avec des pyjamas brevetés par David Stern, autant regarder un match de foot, même de la ligue colombienne … c’est dire la motivation !!

4. Kyle Korver historique

127 … durant 127 matchs consécutifs, Kyle Korver a réussi à inscrire au moins un panier longue distance, profitant par la même occasion de renvoyer Dana Barros aux souvenirs d’un titre de MIP obscure qui ne doit même plus trôner sur sa cheminée. Servant de motivation pour les défenses adverses toute la saison, il est tombé sur un Wesley Matthews en mode « boyfriend » pour stopper sa série historique. J’en profite pour saluer Patrick de la page « Le shoot à trois points » qui est le plus grand fan de KK26 que je connaisse, et ce, depuis bien avant cette saison.

5. Noah en mode TD

S’il y a un joueur qui s’en fiche bien de ses stats, c’est Joakim Noah, alors, quand le Bull force un peu son jeu pour obtenir son premier triple double de la saison, il s’en veut. Rien de tel pour Jooks qui conclure la saison sur les traces chiffrées de plus grands big men de l’histoire (aurait-il joué pivot à l’époque de ses aînés ?), terminant avec 4 TD au compteur et des stats magnifiques après avoir honoré sa deuxième sélection All-Star : 13.8 pts à 48.5%, 10.8 rbds, 7 passes, 1.7 cts & 1.5 ints en 37.3 mins.

6. Des Spurs à moins 30

Une nouvelle saison des Spurs placée sur le signe « Gestion made in Popovich ». Comme nous le rappelait Christophe il y a 2 jours, San Antonio est la première équipe depuis la fusion NBA-ABA à n’avoir aucun joueur à plus de 30 minutes de moyenne sur un exercice entier. Ajoutez à cela qu’ils terminent la saison sur la plus haute marche de la ligue, c’est dire si les Texans ne font pas la nique une fois de plus à David Stern et ses amendes pour non exposition de stars un soir de prime time sur TNT.

7. Denver et Memphis peuvent manger …

Le seul boss d’une franchise c’est son propriétaire … alors ceux-ci peuvent prendre les décisions qu’ils veulent, au final, qui signe les chèques ? Toutefois, les dirigeants de Denver et de Memphis peuvent regretter d’avoir virer respectivement George Karl et Lionel Hollins, tant les saisons de ces deux qualifiés en playoffs il y a un an ont été longues. Si je ne souhaite rien reprocher au travail de Brian Shaw et de Dave Joerger, il faut être un sacré « capricieux » pour écarter le meilleur coach de la ligue en titre, ainsi que celui qui a réalisé le meilleur parcours de l’histoire de votre franchise. Si les Nuggets sont déjà en vacances et que le finaliste en titre de la Conférence Ouest a validé son ticket pour la post-season il y a seulement quelques jours, il n’en faut pas plus pour démontrer que la NBA n’est qu’un business comme un autre, où il ne faut pas faire chi** son boss.

8. Kevin Durant dépasse Michael Jordan

En réalisant une série de 41 matchs consécutifs à au moins 25 points marqués, Kevin Durant n’a rien trouvé de mieux que de dépasser Michael Jordan, ex-maître de cette catégorie statistique. Des chiffres (encore des chiffres) suffisants pour être nommé MVP de la saison ? Certains pensent que ce le sera, le bilan du Thunder qui évolue à l’ouest du Mississippi, plaidant aussi en sa faveur … à suivre.

9. Blake Griffin est devenu quelqu’un

Après une saison rookie digne des plus belles années de Shawn Kemp, on était en attente d’un vrai volume de jeu de la part de Blake Griffin, et les couche-tard qui ont pris la peine de regarder les matchs des Clippers ont pu se rendre compte d’un gros changement dans le jeu de Quake : c’est devenu un vrai joueur de basket. Ok, il anime encore les Top 10 pour notre plus grand plaisir, mais son aura sur le jeu de Doc Rivers (la raison de cette soudaine maturité ?), l’application du travail technique répété aux entraînements et le fait qu’il ait porté sa team lors de l’absence de Chris Paul, son compère floppeur, sans faire baisser le bilan de sa franchise en font un autre individu. Arrivera-t-il à continuer sur cette voie durant ses prochaines semaines … j’ai hâte de pouvoir vérifier ça.

10. Dragic – Bledsoe, c’est de la dynamite

Beaucoup doutaient de la possible association d’entrée de match de ces deux joueurs de « petite-taille », au final, Jeff Hornacek a tenté l’expérience, et ce, pour le plus grand plaisir des fans des Suns. Goran Dragic et Eric Bledsoe nous ont régalés, et si le second avait été plus épargné par les blessures, on aurait peut-être pu apprécier ces deux dragsters donner le tournis à leurs adversaires durant les playoffs. Pour conclure, je vous conseillerai de suivre sur Twitter Lucas de la rédac’ de Basket Infos, grand fan de Phoenix et qui sait toujours bien utiliser les 140 caractères proposés par le piaf les soirs de match : @SwitchtoLK .

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

3 réflexions sur “[Bilan] La saison NBA en 10 points

  • WarriorsBlackKid

    Lucas c'est un génie !

  • Windy_City

    Bel article ;)

    Dans le genre retour raté, j'aurai bien parlé de celui de rose qu'on attendait depuis un an et demi

  • nexsa

    je ne suis pas d'acord sur ce que vous dites sur Kobe Bryant!!! il peut revenir comme avant, pendant c 6 matchs il afait de bons stats, il joue mieux en équipe avec les passes qu'il fait.

Laisser un commentaire