Draft NBA

Draft: les Shot Charts des principaux prospects

Kirk Goldsberry est spécialiste des Shot Charts et il vient de mettre en ligne ceux des principaux prospects de la draft (qui ont évolué en NCAA l’an passé). L’occasion d’en savoir un peu plus sur leurs positions favorites et là où ils excellent ou non.

Jabari Parker est polyvalent mais en comparaison avec Andrew Wiggins il est bien moins actif à mi-distance et il l’est beaucoup plus près du cercle (la moitié de ses shoots), ce qui est logique car il a été souvent utilisé en 4. Il est un bon shooteur (bon dans les corners) et en NBA il ne pourra pas être laissé trop seul et pourra écarter les défenses (notamment s’il venait à être utilisé en 4). Mais on le sait bien son jeu offensif n’est pas ce qui pose souci chez lui, c’est sa défense.

Parmi les meilleurs prospects de cette draft, Wiggins est sans doute le scoreur le plus polyvalent. Il shoote de partout avec une efficacité très diverse si ce n’est à mi-distance du côté droit du terrain, alors qu’il ne l’est par contre pas du tout du côté gauche. Il est un shooteur correct derrière l’arc et malgré une grosse marge de progression près du cercle (des soucis de finition) il y est déjà assez efficace. Il va devoir bosser son jump shot pour devenir une véritable menace loin du cerlce et s’ouvrir des espaces.

Aucune surprise concernant Joel Embiid. L’intérieur tente 80% de ses tirs à moins de 2m50 du panier avec une réussite bien au-dessus de la moyenne (69%). A voir si en NBA il pourra ajouter un shoot à mi-distance à son arsenal.

Tout comme pour Embiid, aucune surprise concernant le shot chart de Noah Vonleh et comme l’expliquait Guillaume dans son profil l’intérieur s’écarte quelques fois du cercle pour shooter à trois points avec une bonne adresse (48.5%) mais bizarrement pas dans ses positions favorites (il est très en-dessous de la moyenne sur ses shoots à 3 pts à 45° sur le côté droit). Sous le cercle il a encore des progrès à faire avec 56%.

Julius Randle est peut-être un des pires jump shooters de la draft. Il rentre moins d’un quart de ses jump shots (!). Mais lui sa grande force c’est le jeu près du cercle (75% de ses tirs sont tentés à moins de 2m50) et il est un excellent finisseur malgré une sélection de shoots encore très moyenne, ce qui laisse présager de belles choses en NBA.

La force de Marcus Smart c’est sa capacité très au-dessus de la moyenne à conclure près du cercle pour un meneur. Il rentre pas moins de 65% de ses shoots près du cercle ce qui est assez exceptionnel. Son jump shot est loin d’être aussi efficace, il n’a peut-être pas progressé comme attendu et il est encore un jump shooter bien en-dessous de la moyenne.

L’an passé Gordon a pris 2/3 de ses shoots à moins de 2m50 du cercle, ce qui n’est pas une surprise comme le constat de sa maladresse à mi-distance. Il a ainsi rentré seulement 23% de ses jump shots à mi-distance et c’est un secteur dans lequel il devra progresser. A trois points sa réussite est assez contrastée puisqu’il est bizarrement excellent du côté gauche et un piètre shooteur du côté droit.

Stauskas est peut-être le meilleur shooteur de cette draft et il est un shooter à trois points d’élite. Il pourrait être une grosse arme dans les corners. Puis il a développé un jeu vers le cercle cette saison et il reste assez correct au niveau de la finition (55% sous le cercle).

 

Au contraire de Randle et Gordon McDermott est un 4 (à voir quelle position il jouera en NBA) qui est efficace en dehors de la raquette. En fait il est même un des shooteurs les plus efficaces de toute la draft. Il est une menace à mi-distance et à trois points et en NCAA il était d’une efficacité rare près du cercle. Le souci c’est est-ce qu’il pourra transposer ça au niveau NBA.

 



Via Grantland



Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire