Infos NBA

Quelles équipes semblent désavantagées ou avantagées par le calendrier NBA ?

Hier nous évoquions le nouveau calendrier NBA et les distances à parcourir pour chaque équipe, et aujourd’hui grâce au travail d’Ed Kupfer nous allons nous pencher sur d’autres facteurs qui ont une influence non négligeable lors d’une saison: l’organisation des jours de repos.

Tout d’abord le nombre de back-to-backs, c’est-à-dire le nombre de fois où les équipes vont jouer deux soirs de suite, ce qui est bien sûr normalement un désavantage. Les moins bien lotis sont les Pistons de Detroit avec pas moins de 22 back-to-backs alors que les Lakers et le Heat en auront 6 de moins.

Voici le classement:

Detroit Pistons: 22
Denver Nuggets: 21
Atlanta Hawks: 21
Charlotte Hornets: 21
San Antonio Spurs: 21
Philadelphia 76ers: 21
Milwaukee Bucks: 21
New York Knicks: 20
Houston Rockets: 20
New Orleans Pelicans: 20
Memphis Grizzlies: 20
Cleveland Cavaliers: 20
Chicago Bulls 20
Brooklyn Nets: 19
Minnesota Timberwolves: 19
Portland Trail Blazers: 19
Toronto Raptors: 19
Utah Jazz: 19
Los Angeles Clippers: 19
Golden State Warriors: 19
Phoenix Suns: 18
Boston Celtics: 18
Washington Wizards: 18
Oklahoma City Thunder: 18
Orlando Magic: 17
Indiana Pacers: 17
Dallas Mavericks: 17
Sacramento Kings: 17
Los Angeles Lakers: 16
Miami Heat: 16

Toujours en rapport avec les back-to-backs, penchons-nous sur les équipes qui vont jouer le plus souvent face à un adversaire qui est sur le second match d’un back-to-back et qui n’a donc pas de jour de repos. Cette fois les disparités entre les équipes sont encore plus grandes avec par exemple le Jazz d’Utah qui va jouer pas moins de 27 matchs sur 82 face à des équipes qui jouent pour le deuxième jour de suite. Miami en aura 26, Minnesota et Milwaukee 25. Au contraire Cleveland n’aura que 10 matchs de la sorte dans la saison et Oklahoma City 11. Le Jazz semble donc avantagé par rapport à des équipes comme le Thunder ou les Cavaliers qui joueront très rarement des adversaires qui n’ont pas eu de repos.

Permalien de l'image intégrée

Justement concernant le repos, certaines équipes vont bénéficier de plus ou moins de rencontres où elles auront plus de repos que l’adversaire. Le Jazz, décidément bien loti, aura 28 matchs dans la saison, tout comme les Mavs, où ils auront eu plus de repos que leur adversaire du jour. Boston ou Atlanta n’auront que 13 rencontres qu’ils aborderont avec plus de repos que leur adversaire du jour.

Dans le même temps le Thunder jouera 27 matchs avec moins de repos que son adversaire et les Clippers 26.

Permalien de l'image intégrée

Bien sûr tout ceci ne tient pas compte du niveau de l’adversaire mais cela donne déjà pas mal d’indications sur la difficulté du calendrier. Ainsi le Thunder semble avoir un calendrier plutôt compliqué, tout comme les Clippers ou encore les Pistons. Des équipes comme Utah, Minnesota, Milwaukee ou encore Miami semblent elles bénéficier d’un calendrier mieux organisé et qui leur est plus favorable.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Quelles équipes semblent désavantagées ou avantagées par le calendrier NBA ?

  • DatSwaggy

    Je sais pas si sa va changer quelque chose au classement pour Utah….

Laisser un commentaire