Coupe du Monde

La Turquie fait parler l’expérience face à la Nouvelle-Zélande

Deuxième match de ce groupe C aujourd’hui après la victoire de l’Ukraine face à la République Dominicaine et avant l’entrée en jeu de Team USA face à la Finlande (21h30) ce soir. Et les finalistes malheureux de  2010 ont longtemps tremblé avant de réaliser un joli comeback en fin de deuxième mi-temps.

La rencontre démarre très mal pour la Turquie qui shoote à 4/19 dans le premier quart-temps. L’attaque néo-zélandaise en profite et pousse ses adversaires à la faute. L’écart se creuse rapidement avec l’aide de deux shoots primés et les Tall Blacks mènent 17 à 8 après 10 minutes de jeu. Malgré un léger regain d’adresse pour débuter le deuxième quart par Emir Preldzic (14 points à 5/9, 6 rebonds et 3 passes) de loin qui permet de remonter à 23-18, la Turquie est vite refroidie par Casey Frank et Corey Webster (22 points à 10/22 et 2 passes), qui redonnent l’avantage à leur équipe 27-18 puis 30-20 à plus de 4 minutes de la mi-temps. Cenk Akyol (7 points et 2 rebonds) permet aux siens de recoller à 30-25 mais Webster, encore lui, plante dedans à deux puis à trois points : 35-27 à deux minutes de la pause.

La Turquie rentre finalement au vestiaire avec 10 points de retard après un nouveau tir de loin signé Robert Loe (11 points à 4/7, 6 rebonds et 2 passes), 38-28.


Turquie – Nouvelle Zélande 1ère mi-temps par BasketInfos

La révolte turque sonne enfin après un nouveau coup de massue à trois points de Loe (41-29). Ender Arslan  (7 points à 3/11) puis Baris Hersek (11 points à 4/7) artillent et offrent 6 points libérateurs à leur équipe, 41-35. La pression s’intensifie sur les Néo-Zéanlandais qui encaissent un 14-5 et voient la Turquie revenir à égalité 46 partout à 3’40 de la fin du troisième quart-temps. Grâce à une belle présence de Thomas Abercrombie (5 points et 7 rebonds), la Nouvelle Zélande garde la tête froide et parvient à maintenir une courte avance 56-52 avant d’entamer le dernier quart. Tendus, les Turcs offrent dès les premières secondes deux lancers gratuit suite à une technique sifflée à Arslan. La Turquie retombe alors dans ses travers entre fautes et shoots manqués tandis que Webster se balade en retrouvant la barre des 10 points d’écart 62-52 à 9 minutes. Hersek et Kerem Tunceri maintiennent leur équipe en vie mais Webster a toujours la réponse.

Le retour sur le parquet d’Oguz Savas (16 points à 5/8 et 2 rebonds) apporte un nouveau souffle à la Turquie, qui parvient à revenir à égalité 72 partout à 3 minutes du coup de sifflet final. Predlzic enchaîne sur un 3-points qui redonne l’avantage aux Turcs, qui n’avaient plus menés depuis un quart-temps, 75-72. Après un lancer-franc (76-72) signé Savas, la Nouvelle Zélande enchaînent trois échecs à trois-points et file droit vers la défaite malgré une dernièce chance de loin à la dernière seconde pour égaliser qui rebondit sur l’arceau.

Les highlights de la seconde mi-temps


Turquie – Nouvelle Zélande 2ème mi-temps by Basket Infos

Les highlights du match

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire