Coupe du Monde

La Finlande de Shawn Huff bouscule l’Ukraine de Pooh Jeter

Vainqueur de la République Dominicaine dans le groupe C hier, les Ukrainiens ont chuté dans un match qu’ils n’ont jamais maîtrisé face à la Finlande, qui remporte son premier match (81-76) de la compétition après sa défaite mémorable face aux États-Unis hier.

Auteurs de quelques bonnes séquences (tout est relatif) face aux Américains hier, les Finlandais rentrent parfaitement dans leur match et mènent rapidement 12-4 grâce à l’adresse extérieure de Shawn Huff (23 points à 9/15 et 8 rebonds). Agressif, Pooh Jeter (24 points à 7/14, 9 passes et 5 rebonds) tente de reprendre les choses en mains pour l’Ukraine mais leurs adversaires enfoncent le clou à 16-7 à 4 minutes de la fin du premier quart-temps. C’est finalement sous l’impulsion d’un Sergii Gladyr adroit de loin que l’équipe de Mike Fratello revient à égalité 18 partout et réussit finalement à reprendre l’avantage 22-20 à la fin de la période.

Huff remet les choses au clair après la courte pause (22-23) et on assiste à un festival de shoots manqués côté ukrainien malgré une ribambelle de rebonds offensifs. Les défenses se resserrent et de longues minutes passent avant que Petteri Koponen (14 points à 4/12 et 9 passes) puis Huff ne trouvent la mire (22-28 à 5’53), forçant l’Ukraine à prendre un temps-mort. Réorganisée, l’équipe en bleu et jaune repasse devant sur un tir primé de Maksym Pustozvonov (15 points à 6/10) et Jeter se montre plus entreprenant avec 4 points dont 2 lancers-francs en 30 secondes qui permettent à son équipe de se maintenir en tête 35-30. Un répit de courte durée puisqu’à la mi-temps, Koponen et ses troupes sont revenus à deux petits points, 37-35, dans un match encore bien indécis.

La deuxième mi-temps démarre exactement comme le deuxième quart avec un 3-points encaissé d’entrée par l’Ukraine, trop brouillon en attaque. Tenaces les Finlandais parviennent à concrétiser à l’intérieur et reprennent les commandes (45-39). Ils passent ensuite un 12-0 à des Ukrainiens qui subissent sans solution, 57-39. L’espoir revient finalement par celui qui fait vivre et mourir cette équipe, Jeter, qui conclut ce troisième quart par 5 points d’affilée, bien aidé par un Sviatoslav Mykhailiuk appliqué en défense et précieux sur la ligne, 57-52 toujours en faveur de la Finlande avant de jouer les 10 dernières minutes du match.

Les sanctions lointaines continuent de tomber sur l’Ukraine dans ce dernier quart-temps et la Finlande prend rapidement le large 65-52 à 7 minutes du buzzer. Contre toute attente le match s’équilibre et l’Ukraine enchaîne sur un 12-10 dans la douleur, 75-64 (merci Jeter). Le meneur n’est pas loin de ramener son équipe à 10 points à 2 minutes de la fin mais l’inusable Hanno Möttölä ajoute 2 points importants psychologiquement. Olexandr Mishula prend sa revanche en ramenant cette fois son équipe à 10 longueurs sur un 3-points, 79-69 et 1’33 à jouer. Après un temps-mort parfaitement exécuté, Pustozvonov plante de loin sur une passe de Jeter, 80-72. La possession suivante voit la Finlande manquer un 3-points et le sang-froid de Mishula (encore une fois sur un service de Jeter) de la même distance redonne espoir à toute l’équipe. 80-76 et 27 secondes au compteur. La Finlande se rassure finalement aux lancers-francs et repart avec sa première victoire dans cette Coupe du monde 2014.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire