[Interview] Steve Kerr: “En l’absence de Klay Thompson, toute l’équipe a haussé son niveau de jeu”
Impressionnants dans leur victoire face à Atlanta (114-95), comptant jusqu’à 29 points d’avance, les Warriors étaient satisfaits de leur prestation sans pour autant céder à l’euphorie.
“C’est une belle victoire face à une grande équipe mais ça s’arrête là,” a annoncé Steve Kerr après la rencontre. “Leur défense nous a causé des problèmes en premier quart temps mais ils n’ont pas réussi à en tirer profit en ratant des tirs ouverts. Dans le deuxième quart temps, notre intensité défensive est montée d’un cran derrière l’activité d’Andre Iguodala. Il a été spectaculaire ce soir (hier) des deux côtés du terrain et il nous a permis de faire la différence.”
Thabo Sefolosha, l’arrière blessé des Hawks, partage l’analyse de Kerr :
“Nous avons manqué d’adresse au début du match alors que nous faisions un bon boulot en défense. C’est une équipe qui est physique et on a peut-être pas été assez physique par moment et ça leur a donné du rythme surtout en deuxième mi-temps. À domicile, une fois que leur machine est lancée, il est très difficile de leur courir après. Ils ont fait un bon match.”
S’il y avait une chose à retenir de ce match, Steve Kerr choisit la solidarité montrée par ses joueurs:
“En l’absence de Klay (Thompson), les gars savaient qu’ils devaient faire plus et toute l’équipe a haussé son niveau de jeu. Tout le monde a été agressif et a apporté sa pierre à l’édifice. Barnes a joué libéré en attaque. Festus Ezeli a été le maitre de la raquette en deuxième mi-temps. Draymond (Green) a été parfait comme souvent. Tout les joueurs qui sont rentrés ont eu un impact sur le match. C’est de bonne augure en vue des playoffs.”
Auteur du meilleur match de sa saison, Andre Iguodala, comme à son habitude, a souhaité mettre en avant le collectif de son équipe:
“Quand Klay est absent et que les équipes adverses trappent Steph Curry, nous devons trouver d’autres solutions. Ça nous force à attaquer le cercle et à faire l’extra pass. Avec Klay sur le terrain, on se repose peut être plus sur sa capacité à créer son propre tir alors que ce soir (hier) nous avons eu beaucoup de séquences avec 4 passes ou plus. Et c’est la raison pour laquelle nous avons fini avec 39 passes décisives.”
Depuis le début de la saison, Steve Kerr encense le leadership d’Iguodala. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à clamer qu’il veut montrer l’exemple à ses coéquipiers et c’est pour cette raison qu’il a accepté de devenir sixième homme sans sourciller. Ayant comparé Curry à Jordan et Raymond Green à Rodman, la comparaison avec Scottie Pippen était toute trouvé pour Iguodala:
“C’est exactement le même type de joueur,” déclare Steve Kerr. “Il peut tout faire, il à un Q.I. basket très élevé et il fait passer le collectif avant tout. Il monte en puissance depuis quelques semaines et il tire l’équipe vers le haut.”
Propos recueillis par Melvin Karsenti à l’Oracle Arena