Warriors/Rockets : Houston, vous avez un problème
Ils ne sont donc plus que deux à l’Ouest. Et si certains peuvent être tentés de dire que la logique de la saison régulière a été respectée, Golden State et Houston ayant fini aux deux premières places, les Rockets ont dû s’accrocher aux branches pour décrocher ce duel avec les Warriors. Comme lors du dernier tour face aux Clippers, Houston est loin d’être favori. Mais cette fois c’est une mission quasi impossible qui attend les hommes de Kevin McHale. Voici en trois points, notre preview de cette série.
Créativité défensive
Warriors et Rockets possèdent un jeu similaire mais Golden State fait, tout, mieux que son adverse des deux côtés du terrain. Si Houston tente de courir plus vite, les Warriors peuvent répondre. Si Houston décide de jouer plus lentement, les Warriors ont prouvé qu’ils peuvent relever le challenge avec brio. Si Houston tente de gagner la série par son adresse extérieure, les Warriors peuvent déjà se lécher les babines. À l’image de Steve Kerr face à Memphis, McHale et son staff doivent tenter quelque chose en défense pour surprendre et gêner l’attaque huilée de la Bay Area.
Dans cette série, comme contre les Clippers, Jason Terry est le maillon faible défensif pour Houston. Face à Steph Curry, le Jet se brulera les ailes (désolé c’était trop facile). Si son adresse peut être utile pour créer des espaces à l’intérieur pour Dwight Howard et pour les pénétrations de James Harden, est-ce suffisant pour le laisser sur le terrain ? Pourquoi ne pas jouer sans meneur de jeu ?
En incorporant Corey Brewer dans le cinq de départ ou du moins en lui donnant un temps de jeu significatif, Houston peut mettre ses deux meilleurs défenseurs sur Curry et Thompson avec la possibilité de switcher sur la plupart des écrans lorsque que Golden State joue avec Draymond Green en pivot.
Dans cette configuration ou non, les Rockets doivent défendre beaucoup plus dur que lors des deux premiers tours sans quoi les Warriors se feront un malin plaisir de systématiquement les punir.
Limiter les balles perdues
Comme pour Memphis au second tour, la défense de Houston doit commencer en attaque. Et jusqu’ici ce n’est pas le fort des coéquipiers de James Harden. Les Rockets perdent en effet plus de ballons que n’importe quelle autre équipe lors de ses playoffs. Contre les Warriors, la meilleure équipe de la ligue en transition, chaque erreur sera exploitée.
Pendant ces playoffs, Houston a souvent eu du mal à être concentrer et à fournir un effort constant tout au long d’une rencontre. C’est passé contre Dallas. Ils ont reçu un gros avertissement face aux Clippers. Espérons que la leçon ait été retenue
James Harden peut-il résister à la tentation ?
Le barbu l’a clamé haut et fort. Selon lui, le trophée de MVP aurait dû lui revenir. Cette série tombe donc à pic pour prouver son opinion. Mais celui qui n’a pas trouvé bon de féliciter publiquement Steph Curry pourrait vouloir trop en faire dans cette série. Si Houston veut avoir une chance, il faudra que tout le monde tire dans le même sens. Le banc des Rockets a pu dominer celui des Clippers lors des trois derniers matches du second tour mais le deuxième cinq des Warriors présente un tout autre pedigree.
Vous l’aurez compris, les Rockets font face à une montagne. Ils n’ont absolument rien à perdre et arrivent gonflés à bloc après leurs trois victoires de suite sur les Clippers. Les Warriors restent aussi sur trois victoires de rang, dont deux à l’extérieur. La pression pourrait les rattraper mais compte tenu de ce qu’ils ont du surmonter lors des deux premiers tours, ça semble peu probable. La finale NBA sera de retour dans la Baie début juin et Harden pourrait d’ici là enfin s’avouer vaincu.
Warriors en 5.