Atlanta Hawks - NBAInfos NBA

Kyle Korver a dû changer son shoot

Logiquement, tout le monde parle actuellement de Stephen Curry comme le meilleur shooteur de l’Histoire. Mais il y a encore peu de temps, un autre joueur brillait dans ce domaine, et il est toujours là, à Atlanta. Kyle Korver en mars 2014 venait effectivement de stopper une série record de 128 matchs consécutifs avec au moins un panier à 3-points inscrit.

Malheureusement pour ce stakhanoviste du shoot, Korver a du subir deux interventions à la cheville et au coude au cours de cet été et depuis, la machine semble déréglée et l’ancien de Creighton n’arrive plus à refaire avec précision le geste qu’il utilisait avant. Il est en effet douloureux de voir l’un des meilleurs shooteurs du monde régulièrement échouer, même lorsqu’il est ouvert (37.8% à 3-points cette année contre 49.2% la saison dernière). Pourtant, ce serait mal connaître le joueur de 34 ans que de penser qu’il se résigne. Pas du tout, comme à son habitude il continue à bosser sur la mécanique de son shoot déséquilibrée par les blessures, millimètre par millimètre.

Mon challenge, même si je ne veux pas trop m’attarder dessus, était de réussir à me créer un nouveau shoot. Il fallait que je ré-apprenne totalement à shooter. » Kyle Korver à Sports Illustrated

Pas facile effectivement de retrouver un shoot parfait en sortant d’une opération au coude. Les résultats au départ étaient plutôt corrects (43.7%), mais le mois de décembre fut fatal. Sur sept matchs de suite, il cumula un désastreux 7 sur 44 derrière la ligne. Des chiffres extrêmement peu habituels chez le bonhomme qui peu à peu s’est forgé un vrai nom en NBA en travaillant chaque jour sur son tir avec minutie. Et pourtant, au mois de décembre, les équipes adverses n’hésitaient plus à laisser Korver seul derrière la ligne à 3-points. Des images hallucinantes…

Mais le travail paie toujours. Plus la saison avance et plus il semble à l’aise avec son nouveau shoot. Il lâche ainsi la balle plus tard qu’en début de saison et parait retrouver toute l’efficacité qu’il avait lors de tout le restant de sa carrière NBA.

Encore une fois, le joueur montre à quel point il est un joueur spécial. Alors que beaucoup désespèrent et que changer leur shoot est parfois catastrophique, Korver s’est adapté… Comme toujours. En travaillant et en répétant son geste encore et encore. Aujourd’hui, plus personne ne le laisse seul et il tourne à 48.5% de réussite sur les sept derniers matchs. Le Kyle Korver nouveau est arrivé, la preuve à l’entraînement au mois de janvier.

3 réflexions sur “Kyle Korver a dû changer son shoot

  • Nastysteria

    Pourquoi changer son shoot ? Quel est l'intérêt ?

  • Basket Infos

    ? b c’est expliqué dans l’article

  • Nastysteria

    Retrouver son shoot, pas le changer ? Il ne va pas changer sa gestuelle ?

Laisser un commentaire