[Interview 1/3] Joffrey Lauvergne : « Ce n’est pas ce que Denver veut»
Alors que les rumeurs estiment que Denver serait prêt à le transférer, Joffrey Lauvergne pense le contraire. Et s’il admet ne pas maitriser cet aspect de toute carrière NBA, Tony Parker et Boris Diaw lui ont donné leurs conseils.
(La seconde partie est ici et la troisième ici)
On a l’impression que l’équipe peut se défendre, mais vous êtes la plupart du temps dans des matchs serrés, quel que soit l’adversaire…
Pour nous c’est toujours serré. Je pense qu’il y a plusieurs trucs. Il y a toujours un moment dans un match où ils vont mettre quelques tirs de suite, où ils vont être chaud. Et puis on est des jeunes. On n’a pas beaucoup d’expérience. On n’est pas très talentueux. A part Gallo (Danilo Gallinari). Et Will Barton un peu… Kenneth aussi, mais il n’est pas très connu pour être le gars sur qui tu vas t’appuyer offensivement. Il est très athlétique mais bon, il n’est pas connu pour ça. Je pense qu’on n’est pas très talentueux par rapport à d’autres équipes. Mais on arrive à s’accrocher, car on joue plutôt bien ensemble. On se bat et on essaie de défendre dur. Du coup, ça se décide souvent dans les dernières minutes.
Il y a du monde à l’intérieur en tout cas…
(Sur un ton taquin) Ouais, c’est incroyable ! Y’a plusieurs trucs. Nurkic, l’année dernière ils en avaient fait tout un plat… Mais cette année, je pense que les coaches n’en sont pas super satisfaits. Et derrière, Jokic, je pense qu’ils ne s’attendaient même pas à ce qu’il joue ! Moi, je me doutais qu’il allait jouer un peu, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il joue comme ça. Le staff, les gens des bureaux, ils ne devaient même pas penser qu’il allait jouer une minute. Je ne crois pas qu’ils s’attendaient à ce que je joue comme ça non plus. Derrière, tu as (J.J.) Hickson. Je ne le savais même pas, mais en mangeant avec Nicolas Batum il y a quelques semaines, je me suis rendu compte que c’est quand même un gars qui a fait une saison à 13 points et 11 rebonds de moyenne, ce qui n’est quand même pas rien (12.7 et 10.4 en fait, mais aussi 15.1 et 8.3 ou 13.8 et 8.7 sur d’autres). Or il ne joue pas une minute depuis le début de l’année ! Donc tu vois, y’a beaucoup de monde… Surtout que le coach veut jouer small ball. Avec Gallo, voire même Will Barton en 4. Puis Kenneth en 5.
Tu te poses des questions du coup ? Tu as plutôt l’air de penser que Denver veut te garder quand même…
Bah, oui, avec ce que je leur coûte ! Ce n’est pas que je suis en train de me plaindre de mon salaire hein ! J’en suis très content. Mais dans le monde de la NBA, par rapport à ce que j’ai fait, ce n’est pas beaucoup d’argent. Après, on ne sait jamais. S’il y a un gros transfert et qu’un mec prend beaucoup d’argent, ce sont les joueurs qui ont un plus petit salaire qui sautent en premier. Mas j’ai du mal à penser qu’ils ne vont pas me garder.
Tu as dû entendre parler des rumeurs de transferts – sorties par un media new yorkais juste avant votre venue – te concernant quand même…
Sans manquer de respect à votre travail, je ne lis absolument rien sur le basket. Je sais juste que ma mère m’a dit : « Hé, ça va ? On peut parler si tu as besoin ». Je ne comprenais pas pourquoi elle disait ça ! En même temps j’ai reçu un message de ma tante qui me disait : « J’ai vu que tu allais peut-être te faire trader, on va peut-être pas venir à Denver finalement et attendre la trade deadline pour prendre les billets d’avion… ». Donc j’ai supposé qu’ils avaient lu quelque chose dans la presse. Après, comment ils font pour savoir des trucs comme ça… Je travaille avec une des meilleures agences du basket américain (Excel Sports Management, en plus de son agent, Pedja Materic) et même eux ils ne savent pas. Alors comment font les journalistes pour savoir ça ? Grand mystère…
Le staff est-il venu t’en parler ?
Non, non. Je ne pense pas qu’il y ait grand-monde qui prête vraiment attention à ça. Car à part les joueurs qui savent depuis longtemps qu’ils vont se faire trader… Comme J.J. (Hickson) par exemple. Il sait depuis le début d’année qu’il va se faire trader à un moment ou à un autre, ou du moins que l’équipe essaye. Sinon, il y a beaucoup de joueurs qui ne savent vraiment pas que l’équipe va les transférer. Ça se fait dans le moment aussi. C’est là que ça se décide un petit peu, quand on propose de nous échanger contre d’autres joueurs… J’ai demandé conseil à des gens qui connaissent ce milieu mieux que moi, car je ne comprend pas trop comment cela fonctionne. Je suis encore en train d’apprendre.
Qui sont ces personnes à qui vous avez demandé conseil du coup ?
J’ai appelé Tony (Parker) et Boris (Diaw). Car chaque fois que j’ai eu besoin de quelque chose et que j’ai demandé, ils ont toujours répondu présent et ils m‘ont aidé. En équipe de France et dans plein de trucs. Et puis surtout j’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils ont fait dans cette ligue-là. Je leur ai demandé comment ça se passait, au cas où ça m’arrive. D’ailleurs il faut que je rappelle Boris là. Mais bon, des bruits que j’ai, ce n’est pas ce que Denver veut. Tu m’as dit que c’est ce que le coach t’a dit aussi hier (avant qu’on ne lui ai posé la question directement d’ailleurs) donc bon… On verra bien.
Propos recueillis par Antoine Bancharel, à New York