Infos NBAUne

Le point sur le Cap Space 2016

Aujourd’hui on vous propose un nouvel article écrit par  publié sur BasketEvolution qui évoque et qui complète cet article à ne pas manquer: Intersaison 2016 : l’été de tous les dangers

Suite à la deadline des transferts, nous avons maintenant une image assez claire de la situation salariale des franchises au 1er juillet prochain, début officiel de l’intersaison. Certes, la Draft sera un rendez-vous susceptible de changer la donne de quelques équipes et certaines options de contrat restent des variables d’ajustement difficiles à déterminer. Le Salary Cap 2016-17 est aussi une question en suspens, les dernières projections utilisées par les dirigeants font office de 92 millions de dollars. Néanmoins, commencer les prévisions de Cap Space aujourd’hui est tout à fait dans le domaine du possible et reste un exercice intéressant pour comprendre la singularité de l’été à venir.

Avant de se précipiter sur le graphique, plusieurs remarques :

  • Le Cap Space est la marge entre la masse salariale d’une franchise et le Salary Cap. S’il y a moins de 12 contrats garantis, un roster spot d’une valeur du contrat minimum ($543.471) est réservé pour chaque contrat manquant.
  • La prévision de Salary Cap utilisée est de 92 millions, difficile d’avoir un chiffre précis avant la fin du moratorium.
  • Le Cap Space maximum a été calculé en prenant uniquement en compte les contrats garantis de l’an prochain. Autrement dit, les options d’équipe, joueur et diverses clauses non-garanties ne sont pas prises en compte. Certaines à tort (la probabilité de voir Boris Diaw coupée par les Spurs est plutôt minime) mais l’idée est de montrer la marge de manœuvre maximum des franchises (les options joueurs ne sont pas contrôlées par les franchises mais elles sont devenues rares et peu d’entre elles risquent d’être appliquées l’an prochain).
  • Dans la même idée, il est important de garder en tête les notions de Cap Holds ou de Qualifying Offer qui réduisent de manière conséquente la flexibilité des General Managers.
  • Les rookies de la cuvée 2016-17 sont compris dans les masses salariales suivant leur scale puisque cette dernière est applicable dès la Draft. J’ai pris en compte le positionnement des équipes au 1er mars mais le classement final et la loterie sont bien évidemment susceptibles de changer la donne.
  • Il est important de remettre en question le Cap Space maximum avec le nombre de joueurs encore sous contrats. Atlanta et Miami ont presque le même montant mais le fait que le Heat ait 4 joueurs avec des salaires garantis l’an prochain et Atlanta 9 donne des situations assez différentes.
  • Spotrac et BasketballInsiders ont été mes sources. Au vu du travail fastidieux pour tout exporter et traiter dans un tableur, je n’exclue pas que des erreurs aient pu se glisser. N’hésitez pas à m’en faire part si vous en repérez.

Trêve de bavardage, voici le Cap Space maximum par franchise :

Image

Quelques observations :

  • Le Cap Space maximum par franchise est en moyenne de 34 millions. Pour rappel, avec un Salary Cap à 92 millions, les contrats max commenceront à 21 millions (0 à 6 ans d’expérience), 25 millions (7 à 9 ans d’expérience) et 30 millions (10 ans d’expérience ou plus).
  • Le nombre moyen de joueurs encore sous contrat est de 8,5 par équipe. Les effectifs doivent compter 15 contrats en début de saison même s’il est possible de monter à 20 en cours d’intersaison.
  • Plus globalement, il y a aujourd’hui un total de 1,6 milliard de contrats garantis pour la saison 2016-17 pour 254 joueurs. On peut estimer qu’il reste 1 milliard de Cap Space pour 196 places d’effectif encore disponible. Une somme sans doute sous-estimée du fait que certaines équipes iront sûrement au-dessus du seuil du Salary Cap pour prolonger des joueurs (Cavaliers, Clippers, Warriors notamment).
  • Ce montant de 1 milliard est à mettre en perspective avec la liste des agents libres pour la saison à venir.

Par  sur BasketEvolution

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire