Négociations NBA/Syndicat : Michael Jordan entre dans la danse
Le Collective Bargaining Agreement (accord collectif) signé en novembre 2011 (l’année du lockout) arrivant à terme à la fin de la saison 2016-17, syndicat des joueurs et NBA ont entamé des discussions bien gardées des médias ces derniers mois.
On savait jusque-là que Michelle Roberts (directrice du syndicat, la National Basketball Players Association) et Chris Paul (président du syndicat) étaient d’un côté face à Adam Silver et aux propriétaires NBA mais Yahoo!Sports nous apprend aujourd’hui que l’un de ces derniers était particulièrement impliqué dans les négociations : Michael Jordan, propriétaire majoritaire des Charlotte Hornets, un petit marché, depuis maintenant 6 ans. Le sextuple champion est décrit par Adrian Wojnarowski comme une voix importante dans les discussions en cours.
Jordan l’a fait à l’ancienne. Il a observé. Il a écouté. Il voulait comprendre le processus. Il voulait être utile. Les joueurs ne le voient pas comme un joueur. Ils le voient comme un propriétaire. Officiel ayant des liens forts avec les propriétaires selon Yahoo.
Car Jordan a beau ne pas représenter une franchise comme New York ou Los Angeles, il pèse très lourd dans le milieu. Et il a nettement fait progresser son équipe, d’ailleurs bien placée pour faire les playoffs cette saison, après des années difficiles. Les sujets des négociations restent pour le moment flous, les deux camps préférant entretenir le mystère avant le 15 décembre prochain, date butoir pour annoncer qu’ils veulent sortir de l’actuel CBA (signé à la base pour 10 ans) pour en signer un nouveau et ainsi éviter un nouveau lockout qui handicaperait tout le monde.