La France battue en prolongation en Serbie
L’équipe de France n’était pas loin de remporter sa première victoire en Serbie depuis 2005 mais s’est finalement inclinée en prolongation, 94-88, face à une formation serbe qui n’a rien lâché et qui a su creuser un écart décisif dans les 5 dernières minutes. Mardi, les Bleus avaient craqué dans le 4ème quart à Paris face à cette même équipe.
Résumé du match
Dans une entame défensive, les Bleus prennent l’avantage 7-2 sur un 3-pts de Tony Parker. Les Serbes reviennent ensuite à la charge et l’écart ne dépassera pas les 3 points d’un côté ou de l’autre jusqu’à la mi-temps. À 8 secondes de la pause, les locaux égalisent à 34 partout derrière la ligne mais Charles Kahudi donne l’avantage aux Français sur un dunk ligne de fond juste avant le buzzer, 36-34. Joffrey Lauvergne et Nando De Colo sont les deux principaux acteurs de cette première mi-temps avec respectivement 10 points et 4 rebonds et 6 points et 5 passes, alors que les deux équipes sont très maladroites à 3-pts (2/15 combiné). En face, c’est Miroslav Raduljica qui tient la baraque avec 10 points en compagnie de Nikola Jokic et Marko Simonovic, 5 points chacun.
La France creuse le plus gros écart du match (+5) en début de seconde mi-temps par Kahudi, 41-36. Mais l’adresse lointaine soudaine de Bogdan Bogdanovic fait mal et permet d’égaliser à 41 partout quelques instants plus tard. Nemanja Nedovic prend le relais à 9 mètres au buzzer du 3ème quart pour ramener les siens à un petit point, 58-57. La fin de match est irrespirable tant les deux équipes se répondent coup pour coup. Kim Tillie et Parker sont eux aussi chauds à 3-pts et après avoir pris 6 pts de retard, la France n’est plus menée que d’un point à une minute, 79-78. Après 2 points serbes, Nando De Colo plante le 3-pts égalisateur, 81 partout. Le ballon en main et 20 secondes au compteur, l’EDF ne trouve pas de solution, prolongation.
Une prolongation qui commence on ne peut plus mal pour les Bleus, qui encaissent un 8-0. Adrien Moerman ramène la France à 3 points après un rebond offensif et suite à la sortie pour 5 fautes de De Colo (91-88). La Serbie enchaîne sur 2 lancers et n’a plus qu’à jouer le chrono.