Valérie Garnier : « Elles sont allées chercher cette victoire avec le cœur »
Son choix d’adopter une défense de zone alors que l’équipe de France était au plus mal face au Canada s’est avéré payant (12-0 pour les Bleues menées de jusqu’à 13 points en fin de première mi-temps), Valérie Garnier était au micro de Canal+ après la victoire tricolore contre le Canada cette nuit :
Oui, on l’avait quelque part (la défense de zone), on l’avait travaillée, elle n’est pas sortie comme ça, on l’avait travaillée pour des moments comme ceux-ci. Ce qu’on fait les filles au niveau de l’adaptation, que ce soit sur les switches, sur la défense de zone, ça a été bénéfique. Mais elles sont surtout allées chercher cette victoire avec beaucoup de cœur et de volonté.
Les Bleues ont prouvé que même sans Céline Dumerc, elles étaient capables d’aller chercher une deuxième demi-finale olympique consécutive.
Oui, je n’ai de cesse de répéter que c’est l’équipe entière qui a remplacé Céline car ça ne pouvait être une seule personne, il fallait qu’on soit nombreux. Là les joueuses font le travail, elles sont unies. C’était le mot d’ordre, il fallait qu’on soit ensemble car ça ne pouvait pas se passer autrement.