Chiffres et stats NBA

Stats NBA : 1ère dans l’histoire pour Westbrook; Steph Curry met plus de points que Phoenix; Une 1ère NBA en 10 ans pour les Spurs;

Les stats de la nuit de mercredi à jeudi en NBA :

Cleveland spécialiste de la maladresse de début de match

Le premier quart-temps a été compliqué pour les Cavaliers hier, avec un 20 tirs ratés sur 27 tentés dans la période. Pour la 3ème fois de la saison, les Cavs ont manqué au moins 20 tirs dans un 1er quart-temps. Et les 3 fois, cela s’est soldé par une victoire à la fin (le 27 novembre à Philadelphie, le 2 janvier contre New Olreans et hier à Boston. Aucune autre équipe cette saison ne compte plus d’une victoire dans ces conditions.

LeBron James brille comme très peu de joueurs à Boston

36 points, 10 rebonds, 6 passes, 2 contres et un plus/minus de +32 (ce qui signifie que Cleveland a dominé Boston de 32 points quand James était sur le terrain). Il s’agit à égalité du meilleur plus/minus d’un joueur à l’extérieur contre les Celtics en 7 ans. Kevin Durant avait lui aussi terminé à +32 à Boston le 18 novembre, alors que Marcin Gortat avait fait de même contre les Celtics le 16 avril 2014.

Westbrook dans l’histoire… mais pas (encore) des triple-doubles

Russell Westbrook est passé à un rebond de signer un 42ème triple-double en saison qui aurait été synonyme de record NBA (Oscar Robertson et lui sont pour le moment à égalité avec 41). Mais avec 45 points, 10 passes, 9 rebonds et 5 interceptions, il devient tout de même le premier joueur de l’« histoire » (depuis 1973-74 en fait, première saison durant laquelle les interceptions étaient enregistrées) à aligner autant d’unités dans chaque catégorie. Westbrook et Rajon Rondo sont les 2 seuls joueurs ces 25 dernières saisons à avoir raté un triple-double d’un point, rebond, passe, interception ou contre 7 fois dans une saison. Le record est de 18 (Oscar Robertson 1962-63).

[Interview] Joffrey Lauvergne : « Je suis une caricature ambulante de l’Européen qui … »

Stephen Curry marque plus de points que toute l’équipe adverse sur un quart-temps

Stephen Curry a marqué plus de la moitié de ses 42 points (23) dans le 1er quart-temps hier dans la victoire des Warriors sur les Suns. 23 points, c’est 5 points de plus que le nombre total de points de Phoenix sur ces mêmes 12 minutes. C’est la 8ème fois de sa carrière que Curry cumule plus de points qu’une équipe entière sur un quart-temps. Mais c’est la première fois que cela ne se déroule pas dans un 3ème quart-temps pour lui.

Une première NBA en 10 ans pour les Spurs

Pas de Kawhi Leonard ou LaMarcus Aldridge en seconde mi-temps mercredi contre les Lakers. Menés de jusqu’à 26 points en 1ère mi-temps, les Spurs sont tout de même revenus à égalité en début de 4ème quart-temps sans jamais néanmoins réussir à passer devant dans le match. C’est la première fois en presque 10 ans qu’une équipe avec au moins 30 matchs au-dessus des 50% de victoires perd un match contre une équipe à au moins 30 matchs en-dessous des 50% de victoires et sans jamais mener une seule fois. Il faut ainsi remonter au 16 avril 2007, lorsque les Grizzlies au bilan de 20-60 avaient dominé les Spurs (58-22), sans Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili, juste avant les playoffs.

Houston prend sa revanche sur Denver

Houston a sweepé Denver cette saison (4-0) avec une dernière victoire 110-104 la nuit dernière. Une belle revanche puisque les Rockets avaient vécu exactement l’inverse contre cette même équipe la saison dernière.

Première en 44 ans pour James Harden

31 points et 10 passes pour James Harden, qui aura tourné à 32.5 points et 10 passes de moyenne contre les Nuggets cette saison. Denver est l’une des 10 équipes contre qui Harden a tourné à au moins 30 points et 10 passes par match cette saison. Le seul autre joueur à avoir fait de même était jusque-là Nate Archibald, contre 10 équipes en 1972-73 pour les Kansas City-Omaha Kings.

Gros comeback pour Toronto

Les Raptors sont revenus d’un retard de 20 points pour l’emporter 105-102 sur les Pistons hier. Avant mercredi, Toronto restait sur 52 défaites à l’extérieur après avoir pris au moins 20 points de retard. Le dernier comeback de ce genre remontait au 11 décembre 2010, déjà contre Detroit.

De rares double-doubles pour le duo Kyle Lowry/DeMar DeRozan

27 points et 10 passes pour Kyle Lowry et 12 points et 10 passes pour DeMar DeRozan cette nuit pour les Raptors. Seuls 2 autres Raptors ont signé un double-double points/passes dans le même match avant ce match contre Detroit pour Toronto. Damon Stoudamire et Doug Christie l’avaient fait en avril 1997 contre les Wizards, tout comme Jose Calderon et T.J. Ford en février 2007 contre le Magic.

Première en 41 ans pour les Clippers

Pour la 4ème fois d’affilée, les Clippers ont compté plus d’un joueur à 25 points ou plus dans leur effectif avec Blake Griffin (32 points) et J.J. Redick (25 points) hier dans une victoire sur Dallas. Une première depuis 1975-76.

James Johnson dans l’histoire du Heat

James Johnson a pris feu avec 26 points (10/12) à 6/7 à 3-points dans la victoire du Heat 112-99 à Charlotte la nuit dernière. Il est devenu le premier joueur de Miami à inscrire au moins 25 points dans un match avec 12 tirs ou moins et aucun lancer-franc tenté. Le dernier joueur NBA à avoir fait de même était Eric Gordon, avec 26 points à 10/12 aux tirs et 6 trois-points réussis le 26 décembre 2015 pour les Pelicans contre Houston.

via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire