Deux ans après sa grave blessure, Dennis Smith Jr. est taillé pour devenir le steal de l’année et le vainqueur du Dunk Contest
S’il ne s’était pas complètement déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche en 2015 en demi-finale de l’adidas Nations, Dennis Smith Jr. n’aurait pas été pas le 9ème à se lever lors de la draft 2017. Loin de là. Mais la blessure, qui l’a privé de sa dernière saison de lycée a quelque peu gâché la hype autour du meneur, qui tournera pourtant à 18.1 points et 6.2 passes de moyenne lors de son unique saison universitaire à NC State.
Aujourd’hui, il est difficile de croire que le jeune homme de 19 ans (1,90m, 88kg) soit passé par là tant son explosivité et sa détente sont impressionnantes sur le terrain. Des qualités athlétiques folles dont bénéficiera Dallas la saison prochaine et qu’il a peut-être aussi pu si bien conserver grâce au « ligament bonus » trouvé par les médecins pendant son opération. Un ligament que seuls 20% des gens posséderaient.
« Je suis plus athlétique qu’avant. Parce que pour la première fois de ma vie j’ai dû travailler sur les muscles autour du genou et que ça m’a rendu plus explosif. J’ai une détente d’1,21m » Dennis Smith Jr.
Fan de paintball (il y joue avec ses amis, son père, sa sœur et sa petite amie) et bien content d’être débarrassé des questions sur Phil Jackson et le triangle (qui sont désormais réservées à Frank Ntilikina), il ne sait pas encore si son contrat lui permettra de s’adonner à sa seconde passion.
« C’est un peu comme Call of Duty dans la vraie vie. Mais j’aime aussi être à la campagne, dans les bois. J’y suis habitué (il est né à Godwin en Caroline du Nord, moins de 200 habitants, avant de rejoindre Fayetteville, 200 000 habitants, au lycée). Je ne sais pas encore par rapport à mon contrat, mais je demanderai c’est sûr » Dennis Smith Jr.
Son bilan de 15 victoires pour 17 défaites avec NC State cette saison n’a sans aucun doute pas aidé sa réputation en vue de la draft. Lui est prêt à encaisser toutes les critiques.
« Je n’ai pas vraiment de réponse à ça. Je dirais qu’il faut prendre beaucoup de choses en compte pour évaluer des joueurs mais vraiment, la critique ne me dérange pas. Je ne fais pas du fait de prouver aux gens qu’ils ont tort une priorité. Je suis trop vieux pour ça » Dennis Smith Jr.
À 19 ans, Smith aurait essayé avant la draft de se mesurer aux meilleurs joueurs à son poste, en vain… En 3 matchs de Summer League avec Dallas, il tourne à 18.3 points, 6 rebonds, 5 passes et 2.3 interceptions par match en 27.7 minutes de moyenne.
via SlamOnLine
Retrouvez toutes les rumeurs de la free agency ici et les signatures là