L’équipe de France s’incline dans le money time malgré un excellent Evan Fournier

L’équipe de France s’incline dans le money time malgré un excellent Evan Fournier

Premier test pour l’équipe de France dans cette préparation pour l’Eurobasket, et première défaite. La Croatie a fait la différence dans le money time grâce à un trio Marko Popovic, Dario Saric et Bojan Bogdanovic. La Croatie s’impose 92-87.

Si ça a bien mieux fonctionné que samedi (face à la Tunisie) en attaque pour les bleus, en défense ça a été très compliqué et même si Vincent Collet met beaucoup l’accent sur ça, il y a encore énormément de travail à faire. Evan Fournier est le meilleur français avec 24 points (record en bleu) à 7/12 dont 4/5 à 3-pts. Nando De Colo ajoute 15 points, Thomas Heurtel 9 et Kevin Séraphin 8.

Le fil du match

La Croatie a pris la tête en tout début de rencontre, les bleus ayant du mal à les contenir en défense mais les deux 3-pts d’Evan Fournier et la présence intérieure de Joffrey Lauvergne ont permis de prendre les commandes 12-11 avec 12 points du duo. Nando De Colo a pris le relais avec 7 points de suite pour faire passer le tableau d’affichage à 19-11. Après quelques minutes difficiles pour les deux équipes en attaque, le premier quart s’est conclu sur le score de 19-13.

Les trois 3-pts de suite du Sun Dragan Bender, à peine entré en jeu, et celui de Kruslin, ont permis aux Croates de revenir à égalité (27-27), malgré une bonne efficacité en attaque des bleus, mais à la rue en défense pour sortir sur les shooteurs. Les débats se sont équilibrés et les deux équipes se sont répondues, 36-35 Croatie à 3’30 de la pause. Le 3-pts de Dario Saric a donné 3 points d’avance aux Croates dans la dernière minute mais les bleus ont mis les 5 derniers points dont un de Léo Westermann pour mener 44-42.

Les Croates ont mieux entamé la seconde mi-temps grâce à Bogdanovic et Simon pour mener 52-47. Puis tout à coup Evan Fournier s’est transformé en torche humaine avec 8 points de suite en à peine plus d’une minute, pour lancer ce qui est devenu un 13-0, conclu par un 3-pts de Boris Diaw, 60-52. Nando De Colo a pris le relais d’Evan Fournier mais la Croatie s’est accrochée sous l’impulsion de  Saric et Bogdanovic, 65-59 à 2’20 de la fin du quart. Un nouveau 3-pts Simon a mis les visiteurs à seulement 1 point mais les hommes de Vincent Collet ont bien fini le quart grâce à Westermann et Tillie, 69-64.

Le début de dernier quart n’a pas été bon pour les Français avec des ballons perdus et des shoots manqués, résultat la Croatie a passé un 6-0 pour reprendre les commandes 70-69. Thomas Heurtel a mis fin à la série avec 4 points de suite pour ce qui est devenu un 7-0, 76-70. Bogdanovic et Saric à 3-pts ont ramené les leurs et même mieux puisqu’ils ont pris la tête 79-78 à 3’40 du buzzer. Evan Fournier a pris les choses en main et marqué 4 points de suite mais à 2 minutes de la fin la Croatie était toujours devant 83-82. Popovic a même donné 3 points d’avance mais dans la foulée Thomas Heurtel a égalisé derrière l’arc. Heurtel et De Colo ont ensuite échoué et Saric sur un layup, puis surtout Popovic a crucifié les bleus sur un 3-pts à 19 secondes du terme.

Leave a Reply