Isaiah Thomas : « Meilleure année de ma carrière, pire année de ma vie »
Cinq mois après le Game 2 des finales de conférence Est et son forfait, Isaiah Thomas l’a avoué à Sports Illustrated, il aurait mieux fait de ne pas du tout jouer les playoffs, afin de ne pas forcer sur une hanche déjà bien abîmée depuis un contact avec Karl-Anthony Towns le 15 mars dernier.
« Ça ne fait aucun doute, je n’aurais pas dû jouer les playoffs. C’est évident, j’ai aggravé la blessure. Je pensais me faire opérer et démarrer la rééducation » Isaiah Thomas à Sports Illustrated
Finalement, un spécialiste new-yorkais de la hanche (Bryan Kelly, Hospital for Special Surgery) lui conseille le repos plutôt que l’opération, et lui demande d’attendre 6 semaines (le temps que l’inflammation diminue) avant de repasser une nouvelle IRM. Le 18 juillet, Thomas retrouve Kelly et bien que la guérison n’aille pas aussi vite que prévu, il en ressort plutôt optimiste.
« C’était un bon rendez-vous. Le Dr. Kelly m’a dit que je devais continuer de reposer ma hanche » Isaiah Thomas
[Interview Alexis Ajinça : « Je pense que changer d’air ça aurait été bien »]
Un kiné des Celtics a ensuite travaillé à raison de 2 séances par jour avec lui tout le mois d’août à Seattle. À ce moment là la rumeur Kyrie Irving a déjà fait surface, mais Thomas ne se doute de rien. Son transfert annoncé le 23 août, les médias publient les avis de différents médecins concernant sa blessure.
« Ils n’avaient pas vu une seule de mes IRM et ils faisaient comme si ça pouvait ruiner ma carrière. Je suis juste blessé. Mais mentalement ça m’a dérangé. J’ai appelé le Dr. Kelly pour savoir s’il y avait quelque chose que je devais savoir. Il m’a cité des patients ayant été dans des situations plus graves et qui étaient revenus à un niveau All-Star.
Je suis parti de Cleveland, tout le monde était excité de mon arrivée. Je prends l’avion pour Vegas (pour le combat Mayweather/McGregor, ndlr) et je vois toutes ces histoires sur ma hanche. Les gens me regardaient comme si je n’avais qu’une jambe. Ça a été la meilleure année de ma carrière et la pire année de ma vie » Isaiah Thomas
Depuis son arrivée à Cleveland, Thomas a fait comprendre que les installations médicales mises à disposition de la franchise étaient supérieures à celles qu’il avait connu à Boston.
« Ce qu’il y a de bien avec les Cavs c’est que personne ne met la pression. La plupart des équipes essaient de vous faire revenir le plus tôt possible, ce qui n’est pas idéal. Je dois juste revenir et montrer à nouveau au monde ce dont je suis capable. Il y a un point d’interrogation autour de moi pour les autres, mais pas pour moi » Isaiah Thomas
Une confiance en lui qui ne l’a pas empêché de demander pas loin d’une dizaine de fois au Dr. Kelly s’il n’aurait pas finalement dû opter pour l’opération. Le médecin lui a répondu que s’il ne récupérait pas de lui-même à 100%, l’opération était toujours envisageable en dernier recours.
« Ma carrière est un combat. Je ne suis pas une superstar comme les autres, où quoi qu’il arrive tout va bien. Chaque jour est un combat. J’ai besoin de gens qui comprennent ce combat. Je jouerai jusqu’à ce que j’ai 40 ans » Isaiah Thomas