Mike D’Antoni sur Clint Capela : « Je serais très surpris s’il ne devient pas un des meilleurs si ce n’est le meilleur pivot NBA »
On parle moins de lui que de James Harden et Chris Paul, mais Clint Capela est en train de nous sortir un superbe début de saison. Il l’a encore prouvé hier dans la victoire des Rockets sur Cleveland, avec 19 points, 13 rebonds et 4 contres dont 1 sur LeBron James dans les dernières secondes.
« C’est ce qu’on attend de lui. Il a 23 ans, il n’y a aucune raison d’imaginer qu’il ne continue pas à progresser. » Mike D’Antoni via ESPN
En 12 matchs, le Suisse tourne à 13.3 points, 10.8 rebonds, 1.2 passe et 1.8 contre par match en 24.8 minutes seulement. Son « player efficiency rating« , qui mesure la productivité d’un joueur par minute, est supérieur à Harden, Stephen Curry ou Kevin Durant.
« Pour moi, c’est juste une question de temps. Je serais très surpris s’il ne devient pas un des meilleurs pivots de la ligue, si ce n’est le meilleur. J’en serais choqué. » Mike D’Antoni
Pour son coach, il a d’ailleurs probablement été le facteur n°1 dans la saison en forme de rebond (55 victoires) des Rockets en 2016-17. Devant l’incroyable saison d’Harden au poste de meneur ou les arrivées de Ryan Anderson et Eric Gordon. Payé 2.3 millions de dollars cette saison, Capela sera free agent avec restriction l’été prochain et pourra prétendre à un gros chèque. Les Rockets se sont déjà dit prêts à payer. Quelle plus belle revanche imaginer pour ce fils d’une immigrée congolaise qui a vécu dans un orphelinat suisse entre l’âge de 6 ans et 12 ans ?