Stats NBA : Gregg Popovich, le boss de la victoire à l’extérieur; Des briques partout sauf aux lancers pour James Harden
Les chiffres de la nuit de mardi à mercredi en NBA :
Harden adroit seulement aux lancers-francs
83 lancers-francs ont été tirés dans la victoire des Raptors sur Houston (129-113) hier. Toronto a rentré 33 de ses 42 tentatives, les Rockets de leurs 41, dont un 19/19 pour le seul James Harden. C’est la première fois cette saison que deux équipes prennent chacun au moins 40 lancers-francs, et seulement la 11ème fois sur ces 9 dernières saisons.
Quant à Harden, il a été maladroit lorsqu’il n’était pas sur la ligne, avec un 8/25 aux tirs et un 3/11 à 3-points. Il est devenu le 8ème joueur de l’histoire à rater au moins 17 tirs dans un match où il a signé un 17/17 ou mieux aux lancers-francs. Le seul joueur à avoir fait de même ces 25 dernières années se nomme Kevin Durant (en 2013 et lors d’un match avec prolongation).
Une première depuis Garnett et Allen à Boston pour Marcus Morris
21 points et 10 rebonds pour Marcus Morris dans la victoire 109-102 des Celtics à Brooklyn la nuit dernière. Acquis cet été dans le transfert d’Avery Bradley, il est devenu le premier Celtic à compiler 20 points et 10 rebonds durant le mois de ses débuts pour l’équipe depuis Brandon Bass en décembre 2011. Les seuls autres joueurs à avoir fait de même sont Kevin Garnett (8 fois) et Ray Allen, tout deux en novembre 2007.
[Interview] Kyrie Irving : « Trop d’équipes tombent dans le piège des Warriors »
Dennis Smith Jr. brille contre San Antonio
27 points dont 5 tirs à 3-points pour Dennis Smith Jr. dans la défaite des Mavericks face aux Spurs hier. Il devient le 3ème rookie des Mavericks de ces 2 dernières saisons à compiler 25 points et 5 tirs à 3-points sur un match : Jonathan Gibson et Yogi Ferrell l’avaient fait l’année dernière. Les 29 autres équipes NBA combinent pour seulement 2 matchs de ce genre sur la même période : Juan Hernangomez pour Denver en février 2017 et Malik Monk pour Charlotte il y a 2 semaines.
Pop coach le plus rapide de l’histoire à l’extérieur
Gregg Popovich est devenu hier le coach le plus rapide de l’histoire à atteindre les 500 victoires à l’extérieur. Il n’a eu besoin que de 835 matchs pour le faire, soit 41 de moins que Pat Riley. Don Nelson est le troisième et dernier coach à avoir cumulé au moins 500 victoires à l’extérieur dans l’histoire.