Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

Cavs – Hornets : pour une fois, merci la défense !

Moqués pour leurs faiblesses défensives depuis le début de la saison (ils sont encore -malgré leur victoire 100-99 cette nuit- derniers de la ligue en termes de « defensive efficiency » avec 108.9 points encaissés pour 100 possessions en moyenne), les Cavaliers s’en sont bel et bien sortis grâce à leurs efforts en défense dans les moments les plus importants du match face aux Hornets.

Suite aux deux lancers-francs de Smith pour permettre à Cleveland de passer devant, Charlotte va ainsi enchaîner les ratés. Les deux équipes vont chacune manquer une tentative à 3-points avant un temps-mort de Steve Clifford à 11.1 secondes du buzzer. Jeremy Lamb (11 points à 4/15, 7 rebonds, 7 passes) rate une nouvelle tentative longue distance forcée après la remise en jeu, l’équipe récupère le rebond offensif et le ballon atterrit dans les mains de Kemba Walker (15 points à 6/21, 6 rebonds, 8 passes), qui ne met lui non plus pas dedans de loin, game over.

LeBron James, auteur de 21 de ses 27 points en seconde mi-temps (en plus de 16 rebonds et 13 passes pour un 57ème triple-double en carrière et 2ème de la saison) et épaulé par 16 points de J.R. Smith, 11 points et 13 rebonds de Kevin Love, 12 points de Jae Crowder et 13 de Kyle Korver, a été crédité d’un contre sur la dernière tentative désespérée de Walker.

« C’est toujours gratifiant (de savoir que l’équipe peut gagner grâce à sa défense) et on devait le faire. On a eu de très bonnes positions mais on n’a pas réussi à conclure, surtout dans le dernier quart. Mais défensivement on était au diapason. Quelques coups de sifflet n’ont pas joué en notre faveur dans le 4ème quart, mais on s’est accrochés et ça nous a permis de gagner le match. » LeBron James via via Cleveland.com

Kemba Walker, 15 points à 6/21, n’a jamais battu LeBron James (à 3/8 en 1ère mi-temps avant son changement de chaussures) en 7 saisons NBA. La dernière victoire de Charlotte contre l’une de ses équipes remonte au 3 février 2016 mais le meneur n’avait pas participé à la rencontre. Le All-Star 2017 a subi la stratégie du « blitz » adoptée par les Cavs, consistant à lui envoyer directement une prise à deux sur le dos en début de possession.

« Quand vous avez des joueurs comme Kemba ou Paul George en face, votre but c’est de les mettre mal à l’aise. Ce soir on a bien fatigué Kemba, en mettant des gars plus costauds sur lui comme Jeff (Green), LeBron à la fin, Jose (Calderon) un peu, D-Wade aussi un peu, simplement pour lui faire voir des choses différentes. J’ai trouvé Jose excellent en début de match quand il le prenait tout terrain. On l’a fatigué, il a manqué les shoots qu’il met habituellement à cause de ça. Mais globalement, c’était une super victoire pour nous. » Tyronn Lue

Ma NBA avec Rudy Gobert : « Ici, tu n’as pas le temps de pleurer pendant une semaine ! »

Et si les Cavs (qui ont limité les Hornets à 38.3% tout en ayant l’avantage 55-45 au rebond) sont encore bons derniers au niveau de la fameuse « defensive efficiency », il est bon de noter que l’équipe se classe 10ème et non pas 30ème si l’on ne prend en compte que ses 6 derniers matchs.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire