Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Gregg Popovich : « J’étais fou quand j’ai commencé à coacher »

Aujourd’hui, Gregg Popovich est un des coachs les plus respectés de l’histoire de la NBA. Son talent en coaching et sa capacité à gérer les ego ont permis aux Spurs de remporter cinq titres et de rester performants pendant plus de 20 ans. Mais cette figure d’autorité, désormais presque intouchable, n’a pas toujours existé selon l’aveu même de Pop.

Basket Infos lance sa Fantasy League NBA pour la fin de saison : En route pour les playoffs

« J’étais fou quand j’ai commencé à coacher. J’étais imbu de ma personne et je voulais montrer quel genre de coach j’étais. Je pensais que c’était à propos de moi. Mais au bout d’un moment, on se rend compte que ce n’est pas vrai. Un entraineur est un professeur, il est censé aider les joueurs à grandir et pas seulement à leur apprendre comment jouer sur le terrain. » Gregg Popovich.

Mais depuis cette époque, de l’eau a coulé sous les ponts.

« J’ai changé depuis ce temps là. » Gregg Popovich.

Cette affirmation a fait réagir Tony Parker. Le meneur français, qui côtoie le gourou des Spurs depuis son arrivée dans la ligue en 2002 n’a pas manqué l’occasion pour se moquer de Popovich.

« Il a dit qu’il était moins fou maintenant ? Je n’avais pas remarqué, je ne trouve pas qu’il ait changé ! » Tony Parker.

Le coach des Spurs a néanmoins développé sa pensée et expliqué en quoi sa vision des choses avait changé depuis sa nomination au poste de head coach.

« Le basket n’est pas ma vie. C’est ce qui me fait gagner de l’argent et c’est grâce à ça que je fais vivre ma famille mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant dans ma vie. Je suppose que cela veut dire que je n’aime pas vraiment le basket. Si toute votre vie tourne autour du basket, je pense que c’est un peu ennuyeux. Je pense que plus les joueurs de ton groupe sont ouverts à autre chose et exposés aux problèmes sociaux et à la vie dans les villes, plus ils grandiront ensemble et s’apprécieront. S’ils peuvent montrer de l’empathie de la compréhension envers les autres, ils feront quelque chose de plus de leur vie et nous en bénéficierons tous. » Gregg Popovich.

Gregg Popovich occupe le poste de coach des Spurs depuis 1996. Une longévité impressionnante, d’autant plus que ce métier n’est pas le plus stable du monde comme il le rappelle lui même.

« Le boulot est stressant, on ne peut pas dire le contraire. Tout peut très vite changer, tout simplement parce que les gens savent compter. Ils savent si vous avez perdu ou gagné. Et certains sont fâchés si on se met à trop perdre. » Gregg Popovich.

Cette saison encore, les Spurs se maintiennent parmi les meilleurs équipes de la conférence Ouest, et ce malgré la blessure de leur franchise player Kawhi Leonard. Une belle performance dont Gregg Popovich n’est pas totalement étranger.

Via Express News.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire