Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

La NBA veut sanctionner sévèrement le tanking (mais avec quelles preuves ?)

Il y a une semaine, la NBA a infligé au propriétaire des Dallas Mavericks Mark Cuban une amende de 600 000 dollars pour avoir publiquement reconnu que son équipe tankait dans le but de décrocher le plus haut choix de draft possible. Dans un mémo envoyé le 21 février à toutes les équipes, le Comissioner Adam Silver a abordé ce sujet.

Ma NBA avec Jason Terry : « Ils ont halluciné quand j’ai dit au tatoueur de me mettre le trophée »

« Lors des dernières saisons, des conversations à propos de ce qu’on appelle le tanking ont eu lieu assez fréquemment, aussi bien chez le public que dans la ligue. Et vous en tant que propriétaires avez pris la décision, pour régler ce problème, de changer le système de lottery dès l’année prochaine (pour la draft 2019, ndlr). Tout au long de cette période, nous avons été attentifs pour distinguer les efforts que pouvaient faire les équipes pour reconstruire leur roster et les circonstances dans lesquelles certains joueurs ou coach tentaient de perdre des matchs. La première méthode peut être une stratégie légitime pour construire une équipe compétitive en respectant les règles de la NBA. Quant à la seconde, que nous n’avons toujours pas observée en NBA, elle n’a pas sa place ici. Si nous recevons des preuves que des joueurs ou des coachs ont tenté de perdre des matchs, cette conduite sera sanctionnée promptement et sévèrement par la ligue.

L’intégrité de la compétition sur les terrains est la base de notre ligue. C’est le pacte que nous avons passé entre nous et avec les fans, la raison fondamentale pour laquelle nous existons en tant qu’organisation sportive. Avec tout ce qui change autour de nous, c’est la seule chose dans la ligue qui doit toujours rester ainsi. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver l’intégrité du basket.

Pour le moment, nous ne pouvons pas conclure que les Mavericks font autre chose que de tout donner sur le terrain, et Mark nous a assuré que nos conclusions étaient bonnes. Mais même une suggestion de ce genre peut être préjudiciable à la NBA, parce que cela crée une perception d’indécence. C’est également profondément injuste envers les joueurs et les coachs qui sont en train de donner leur maximum chaque nuit. Vous êtes maintenant prévenus qu’il faut éviter ce genre de déclarations, et vous êtes priés de passer le message à tout le personnel clé de votre organisation. Nous allons continuer de prêter attention à chaque équipe jusqu’à la fin de la saison. » Adam Silver.

Il y a actuellement six petites victoires d’écart entre les 21ème (les Knicks) et les derniers (les Hawks). Depuis le All Star Break, ces équipes cumulent trois victoires pour 25 défaites, mais comment prouver qu’elles perdent volontairement, si ce n’est lorsqu’elles l’annoncent clairement.

Via USA Today. 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire