Boston Celtics - NBAInfos NBA

Aron Baynes homme clé du Game 5; Tyronn Lue : « C’était le bon choix »

Les Celtics se sont imposés cette nuit (96 à 83) et ont pris les commandes 3 à 2 dans cette finale de conférence. Cette victoire est encore une fois à mettre (au moins un peu) au crédit de Brad Stevens. Le jeune coach des Celtics a décidé de faire des changements dans son cinq majeur après les deux défaites lors des matchs 4 et 5. Marcus Morris est allé rejoindre le banc pendant qu’Aron Baynes a commencé le match. Et cet ajustement s’est avéré payant.

Même s’il n’a cumulé que 6 points et 7 rebonds, l’ancien pivot de Detroit a gêné les Cavs grâce à sa présence sous le cercle et permis aux coéquipiers d’un Jayson Tatum encore excellent ce soir (24 points) de gagner la bataille au rebond. Tristan Thompson, qui avait fait tant de mal aux Celtes, a été limité à 1 petit point et 6 rebonds en 26 minutes et les Cavaliers ont pris un mauvais départ, accusant 13 points de retard très tôt dans le match (32 à 19).

« Je pense, vu ce qu’il s’est passé lors des matchs 3 et 4 quand Tristan était très bon au rebond et à la finition, que faire commencer Baynes et jouer plus grand avec lui et Al Horford était une bonne idée. En plus, Marcus Morris est sorti du banc et a fait un bon match (13 points et 6 rebonds, nldr), donc c’était le bon choix. » Tyronn Lue, le coach des Cavs.

Pour Brad Stevens, ce changement a évidemment permis aux Celtics de régler certains problèmes de matchups mais également au coach vert d’avoir de meilleurs rotations. Alors que Terry Rozier avait été ciblé par les Cavs, cette fois à chaque fois qu’ils ont voulu le faire, Aron Baynes s’est précipité pour prendre la place de Rozier et offrir une bien meilleure résistance au poste bas. Une stratégie défensive très compliquée à mettre en place mais très bien exécutée.

« Nous avons fait ce changement parce qu’on allait avoir besoin de jouer grand par moment et on voulait le faire. Mais c’était aussi et surtout pour avoir des ailiers sur le banc et ça nous a permis de donner des petites pauses à nos joueurs autour des temps-morts. On savait qu’on allait beaucoup faire jouer Marcus Morris et Marcus Smart ce soir. » Brad Stevens.

« Notre communication était vraiment bonne. Nous avons corrigé certaines choses. Nous avez débuté un peu différemment. Baynes a vraiment eu un impact pour nous. Nous étions sur la même longueur d’onde. Nous savions l’importance de ce match. Nous savions qu’il fallait faire le job. » Marcus Morris

Cette transition a été bien gérée par les joueurs de Boston, en grande partie grâce au fait que Baynes a déjà été aligné 77 fois dans le cinq de départ depuis le début de la saison. Le smallball des Cavs lors du match 1 (Lue a aligné un cinq composé de George Hill, JR Smith, Kyle Korver, LeBron James et Kevin Love) avait poussé Baynes sur le banc. Le retour de Tristan Thompson à la place de Kyle Korver dans le cinq de Cleveland a permis à Stevens de le remettre sur le terrain pour le début du match. Avec le succès que l’on connait.

« C’est le lineup qu’on a utilisé une grosse partie de l’année. J’ai eu le sentiment que c’était génial pour nous défensivement parlant. Ils ont fait des ajustements après le Game 1 et nous étions restés avec le même lineup. Juste changer ça, ça a eu de grosses répercussions en notre faveur. » Al Horford.

À voir quelle sera la réponse de Tyronn Lue (si réponse il y a), pour le Game 6 prévu vendredi.

Via NBA.com.

Laisser un commentaire