Shaun Livingston : « La performance de Kevin Durant va lui permettre de construire son caractère »
Après avoir enchaîné trois matchs compliqués (9/24, 8/22 puis 6/17 aux tirs), Kevin Durant a enfin sorti la tête de l’eau cette nuit en claquant 34 points à 11/21 aux tirs. Pourtant, la première période de l’ailier de 29 ans a été de la même facture que ses précédentes performances mais il a haussé d’un ton en attaque après la pause (25 de ses 34 pions) et a bien secondé Stephen Curry au scoring quand ce dernier prenait feu dans le troisième quart-temps. Durant le dit lui-même, après ses deux gros premiers matchs (38 et 37 points), les Rockets ont décidé de resserrer leur défense sur lui et il n’a pas su s’adapter.
[Interview] Guerschon Yabusele : « On refait ce match avec Gordon et Kyrie… »
« Pour moi, je suis arrivé à un point dans ma carrière mentalement parlant où j’essaie de comprendre des choses par rapport à ce qu’il se passe sur le terrain. Je sais ce que je peux faire physiquement parlant, je sais sur quoi je peux travailler et j’essaie de rester dans ce que je sais faire. Ils ont fait un super boulot quand j’étais au poste. Ils ont beaucoup aidé et c’était compliqué. Je ne le voyais pas pendant quelques matchs, je courais dans le tas. Je forçais, je me précipitais dans mes drives et mes moves. Je réfléchissais trop sur le terrain. » Kevin Durant.
Mais le MVP 2014 a fini par retrouver la clé du système des Rockets et son efficacité.
« Ce soir, j’ai juste essayé de venir sur le terrain, de jouer aussi dur que je le pouvais en défense et laisser mon jeu d’attaque se mettre en place. Lors des matchs d’avant, je me concentrais plus sur l’attaque. Je suis content d’avoir pu trouver des solutions lors d’une victoire plutôt qu’en perdant la série. » Kevin Durant.
Pour son coéquipier Shaun Livingston, cette bonne performance va permettre à Durant de passer un nouveau palier dans sa carrière, notamment mentalement.
« La performance de Kevin Durant va lui permettre de construire son caractère. Pour lui, il s’agit plus de le garder en fait. Des gars comme Andre Iguodala, Stephen Curry… ils savent que le barrage adverse va finir pas céder. Mais il faut garder le bon état d’esprit. Si on est émotif et tendu, on s’énerve parce que les choses ne vont pas dans notre sens et ensuite ça ne va pas aller en s’arrangeant. Ce genre de situations vous teste. Ça teste vos émotions, votre énergie, votre état d’esprit… On sait tous que techniquement c’est un des meilleurs joueurs de l’histoire, mais dans ces moments, le basket c’est tellement plus que ça. Je suis content qu’il soit resté concentré. » Shaun Livingston.
À lui maintenant de continuer sur sa lancée pendant les Finals NBA qui débuteront jeudi.
Via ASAP Sports et Mercury News.