Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Steve Kerr : « Je leur ai dit : ‘Je ne reconnais même pas cette équipe »

Au début de la saison, tout le monde s’attendait à ce que l’épilogue de cet exercice soit le même que les précédents et que les Warriors et les Cavaliers s’affrontent à nouveau en Finals. Au fil de la saison, ce sentiment s’est légèrement estompé, notamment grâce aux bonnes performances de Houston. Les finales de conférence, qui se sont toutes les deux terminées en sept matchs, laissaient même entrevoir une possible confrontation inédite entre les Celtics et les Rockets. Mais au final, ce sont bien les coéquipiers de Stephen Curry et de LeBron James qui se retrouveront pour un quatrième round consécutif.

[Interview] Guerschon Yabusele : « On refait ce match avec Gordon et Kyrie… »

« Ça a été plus compliqué d’arriver jusqu’ici que les fois précédentes. Nous n’avons encore rien gagné, mais vu ce qu’on a dû surmonter pour arriver ici, c’était plus difficile cette année. » Bob Myers, le General Manager des Warriors.

Les hommes de Steve Kerr ont en effet dû gérer les blessures (Stephen Curry, Klay Thompson…) mais ils ont également dû faire face à une concurrence qui avait le couteau entre les deux et qui était clairement ultra-motivée à l’idée de faire tomber les champions en titre.

« Être chassé, ce n’est pas pareil qu’être le chasseur et ça fait longtemps que nous sommes dans ce rôle. Les gars sont scrutés, et ils le sentent. On était supposé remporter chaque match qu’on a disputé cette année. Je suppose que c’est dans cette position qu’on veut être mais c’est un sacré poids à porter. » Bob Myers.

Et ce poids, les Warriors l’ont porté à bout de bras toute la saison. Ça n’a pas toujours été facile, à l’image de cette première temps lors du Game 7 entre les Warriors et Houston hier.

« Cette mi-temps, c’était n’importe quoi. Le plan de jeu est passé à la trappe en 45 secondes. Je suis entré dans le vestiaire à la mi-temps et je leur ai dit : ‘Je ne reconnais même pas cette équipe. Nous avons été ensemble pendant quatre ans, je ne reconnais pas le groupe que je vois sur le terrain.' » Steve Kerr.

La force mentale de ce groupe a ensuite fait la différence et les Warriors ont livré une bien meilleure prestation en deuxième mi-temps pour finalement remporter le match.

« Honnêtement, c’était un moment où le groupe aurait pu éclater. Les gars auraient pu aller dans différentes directions mais je pense que la manière dont cette équipe est construite, la manière dont nous nous sommes battus toute l’année et notre alchimie nous a permis de traverser cette période compliquée. » Stephen Curry.

Pour Kerr, l’explication de ce retournement de situation est assez simple.

« Notre talent a pris le dessus. Nous avons dans le roster trois des meilleurs shooteurs de la NBA. Ils ont tous pris feu dans la deuxième mi-temps et ont fait de superbes actions. On a fait un très bon boulot défensivement également en deuxième mi-temps. » Steve Kerr.

Kevin Durant a claqué 21 de ses 34 points en deuxième mi-temps, Curry 19 de ses 27 pions et Thompson 12 de ses 19. Leurs adversaires ont eux baissé de régime puisque leurs trois meilleurs joueurs (à savoir James Harden, Eric Gordon et Clint Capela) n’ont marqué en cumulé que 31 points.

« On savait qu’ils allaient finir par se fatiguer. James Harden a beaucoup dribblé sur chaque possession, je sais qu’à un moment il allait ralentir. » Kevin Durant.

« Je savais qu’Houston était très fatigué. La manière dont ils jouent, James Harden doit utiliser beaucoup d’écrans, est fatigante. Ensuite, de l’autre côté du terrain, il doit défendre sur Klay, switcher sur Kevin ou Steph… C’est fatiguant. Il avait un fardeau sur les épaules. » Steve Kerr.

C’est dans ce genre de rencontre que l’on se rend compte de l’apport qu’a eu Chris Paul tout au long de la saison…

Via ESPN

Laisser un commentaire