Infos NBA

Oscar Robertson : « LeBron James s’insurge contre les injustices, et je suis heureux qu’il le fasse, mais j’espère que d’autres le feront »

Oscar Robertson a remporté le NBA Lifetime Achievement Award cette nuit lors des NBA awards. Le roi du triple-double a remporté son trophée pour l’ensemble de sa carrière et a montré toute sa classe lors de la conférence de presse. Alors que la majorité des anciens prennent beaucoup de plaisir à taper sur la NBA actuelle, expliquant que les joueurs étaient devenus soft, lui a tenu à saluer l’évolution de la NBA.

[Interview] Dans les coulisses de la draft d’Elie Okobo; Hirant Manakyan : « Plusieurs équipes étaient intéressées par Elie »

« Certains disent que le basket a changé. Mais qu’est-ce qui a changé ? Il faut toujours défendre, il faut toujours marquer plus de points pour gagner. Le problème que je vois dans le jeu aujourd’hui, c’est qu’il n’y a plus de Kareem Abdul-Jabbar, il n’y a plus de Bill Russell, de Wilt Chamberlain. Il n’y a plus de pivot dominant qui peuvent jouer à l’intérieur. Alors que faire ? Les meilleurs joueurs au poste 5 mesurent 2m, 2m04. Le jeu a évolué dans cette direction. Mais c’est toujours du super basket parce que les équipes doivent s’adapter pour essayer de battre Golden State de la même manière qu’il y a des années, quand les Celtics n’arrêtaient pas de gagner, des équipes se sont assemblées en faisant jouer les bons joueurs les uns avec les autres. Beaucoup de General Managers et de coachs ne savent pas comment choisir un joueur. Parfois, je ne pense pas que la draft aide les grands joueurs, mais c’est une autre histoire. » Oscar Robertson.

Mais Big O n’exclut pas pour autant un retour en force des Big Men dans les années à venir.

« Seulement s’ils peuvent jouer au basket. Il y a beaucoup de grands dans le monde aujourd’hui, mais beaucoup ne savent pas vraiment jouer. Il faut être capable d’élever son niveau de jeu en tant que pivot parfois mais également de défendre sur des meneurs de temps en temps. Est-ce qu’ils sont assez agiles pour ça ? Ils ne le sont pas autant que Kareem par exemple. C’est pour ça qu’il n’y a plus de joueurs comme Russell. Il n’y a plus de grands comme ça, donc on ne peut plus les utiliser. Maintenant, les grands sortent de la raquette, tirent des trois points et doivent également sortir en défense. C’est surtout parce que, je pense, les athlètes sont devenus bien meilleurs dans ce qu’ils font aujourd’hui. » Oscar Robertson.

Robertson n’est pas connu seulement pour avoir enfilé les triple-doubles dans sa carrière mais également pour son activisme. Big O s’est battu pour de nombreuses causes au cours de sa vie.

« Je pense que les mentalités des gens ont évolué, certaines choses ont beaucoup changé dans le monde avec les réseaux sociaux. Ces personnes sont jeunes et ont des familles. Ils ont vu des injustices dans la rue ou ailleurs, peu importe, et ils se lèvent contre elles. Mais une chose me perturbe : où sont les athlètes blancs quand ces choses arrivent ? Ce n’est pas un problème d’athlètes noirs seulement. Vous voyez des injustices, c’est autour de vous. LeBron s’insurge contre elles, et je suis heureux qu’il le fasse. Mais j’espère que d’autres joueurs le feront aussi parce que c’est ce qu’ils pensent. Qu’est-ce que vous voulez que fassent les joueurs ? Qu’ils se taisent et dribblent ? Je pense qu’il est temps pour eux de dire ce qu’ils veulent dire à propos de la vie, de la politique, de ce qu’il se passe dans la rue. De l’éducation aussi, il y a beaucoup de joueurs qui donnent de l’argent aux lycées. Mais il semble que nous sommes dans un système où on ne veut pas que les joueurs parlent. Il y a des années, ils ne disaient rien parce qu’ils n’avaient pas la possibilité de parler. Maintenant (avec les réseaux sociaux, ndlr), j’espère que tout le monde, les noirs et les blancs, vont se rassembler. Vous pensez qu’il se passera quoi quand le gouvernement va s’impliquer dans les affaires des propriétaires ? Tout va s’arranger facilement ? Non, ça va être le bazar. » Oscar Robertson.

Big O a remporté le titre en 1971 et tourne à 25,7 points, 7,5 rebonds et 9,5 passes décisives en carrière.

Via ASAP Sports.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire