Infos NBAUne

Free Agency : Ces joueurs qui ont changé d’avis après avoir donné leur accord verbal

Tout à l’heure le Serbe Nemanja Bjelica a décidé de revenir sur son accord avec les Philadelphia Sixers pour finalement revenir en Europe. Le 5 juillet il s’était mis d’accord avec eux, uniquement verbalement, puisque à l’époque la période de moratorium n’était pas encore terminée. Il ne restait plus qu’à officialiser cette décision, ce qui est en règle générale une formalité, à quelques exceptions près. En effet le Serbe n’est pas le premier à changer d’avis et à revenir sur un accord. Bien sûr vous avez sans doute tous en mémoire le retournement de veste rocambolesque de DeAndre Jordan, mais ce n’est pas le seul. Voici un petit historique

  • En juillet 2015, le 4 plus précisément, DeAndre Jordan a décidé de quitter les Los Angeles Clippers pour s’engager avec les Dallas Mavericks pour un contrat max, soit 4 ans pour un peu plus de 80 millions de dollars. La fin du moratorium était prévu le 9 juillet et le 8 les Clippers ont contre-attaqué puisque Doc Rivers, Steve Ballmer, Blake GriffinChris Paul (il a écourté ses vacances), mais aussi Paul Pierce et JJ Redick se sont rendus à son domicile pour le faire changer d’avis. Il a finalement cédé et s’est réengagé avec les Californiens.
  • Lors de l’été 2012 Jason Kidd avait trouvé un accord avec les Dallas Mavericks pour re-signer sur 3 ans et 9 millions de dollars mais un jour plus tard il a finalement décidé de partir du côté de New York, Dirk Nowitzki lui ayant apporté son soutien dans cette décision.
  • Lors de l’été 2004 Carlos Boozer avait joué un mauvais tour aux Cleveland Cavaliers. Drafté au second tour en 2002, les performances de l’ailier fort étaient bien au-delà de ce qui était attendu (15.5 points et 11.4 en 2003-04) et les Cavs possédaient une team option de seulement 700 000$ pour la saison 2004-2005. Les Cavaliers avaient alors décidé de décliner cette option avec la volonté de lui offrir un bien meilleur contrat, 41 millions de dollars sur 6 ans. Un contrat accepté par l’agent de Boozer, Rob Pelinka. Mais voilà, le Jazz est entré dans la course en proposant 68 millions de dollars sur 6 ans et Boozer a décidé de prendre la direction de Salt Lake City à la surprise générale.
  • En juillet 2008 les Los Angeles Clippers pensaient bien pouvoir conserver leur ailier Elton Brand. Mais voilà au dernier moment il a mis de côté l’offre de 70 millions de dollars sur 5 ans de LA qu’il devait accepter pour rejoindre les Sixers qui avaient eux mis sur la table 82 millions de dollars sur 5 ans. David Falk, l’agent de Brand, avait expliqué à l’époque que son joueur n’avait pas apprécié que les Clippers lui disent que c’était une offre à prendre ou à laisser. Une version démentie par les Clippers qui se seraient alignés ensuite sur l’offre.
  • En 2009 Hedo Turkoglu avait rencontré les Portland Trail Blazers et leur avait déclaré: »je veux être un Blazer. » Mais voilà sa femme a fait le forcing pour qu’il accepte de signer à Toronto, car le style de vie lui convenait mieux que celui de l’Oregon. Il a donc rejoint le Canada via un sign & trade avec un contrat de 53 millions de dollars. Pour la petite histoire sa femme et sa petite fille son finalement restés à Orlando…

On peut aussi citer John Salmons qui en 2006 avait finalement laissé en plan les Raptors pour rejoindre Sacramento. De même en 2000 Greg Anthony avait donné son accord verbal aux Hawks avant de finalement re-signer à Portland. Billy Donovan, coach à la fac avait lui fait le coup au Magic.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire