Shaun Livingston : « 6 joueurs ont été sélectionnés avant Stephen Curry, 10 avant Klay Thompson, un tour entier avant Draymond Green »
Shaun Livingston n’est pas le joueur qui vient en premier lorsque l’on pense aux Golden State Warriors. Aussi discret que juste dans ses choix sur le terrain, le meneur n’a pas non plus pour habitude de se lancer dans des grandes déclarations en dehors. Il a pourtant été longuement interviewé par Michael Scotto pour The Athletic. Le journaliste lui a notamment demandé s’il pensait que les Warriors avaient, comme on l’entend un peu partout ces temps-ci, tué la NBA.
Bon Plan : Jusqu’à -50% sur le NBA Store (tee shirts, maillots, shorts…)
« Regardez ce que nous avons fait, ce que l’équipe a pu faire pour grandir. Six joueurs ont été sélectionnés avant Stephen Curry, 10 avant Klay Thompson, un tour entier avant Draymond Green. Donc je pense que quand on dit que nous avons ruiné le basket, on pense d’abord à la décision de Kevin Durant de nous rejoindre, et les gens pointent ça du doigt parce qu’ils voyaient l’équipe que nous avions et ce que nous avions été capables de construire. Mais c’est sa décision. En tant que joueur et individu, il a gagné le droit de prendre cette décision. Regardez ce qui est arrivé à DeMar DeRozan ou Isaiah Thomas. » Shaun Livingston.
Même si la signature de Durant n’a évidemment pas fait plaisir aux fans de NBA, c’est le recrutement de DeMarcus Cousins chez ces mêmes Warriors pour 5,3 « petits » millions de dollars qui a mis le feu aux poudres ces dernières semaines. Mais Livingston ne voit toujours pas le problème.
« C’est un super move de la part du front office, mais aussi de la sienne. Je pense que c’est un deal gagnant-gagnant. Il a une chance de guérir, s’asseoir sur le banc puis il pourra se montrer. Je pense que c’est une incroyable opportunité, pour lui et pour nous. » Shaun Livingston.
En dehors de la signature de Cousins, les Warriors ont été plutôt discrets sur le marché des agents libres, se contentant de faire des petits ajustements, comme par exemple en recrutant Jonas Jerebko. Ils ont par contre cassé leur tirelire pour prolonger leur coach Steve Kerr. Le montant n’a pas été officiellement dévoilé mais les rumeurs parlent d’un deal qui rapporteraient 10 millions de dollars par saison à l’ancien joueur des Bulls.
« Félicitations à lui d’avoir su gérer toute notre merde cette année. Son boulot c’était plus de nous garder motivés toute la saison parce que ça a été l’exercice le plus compliqué pour nous sur ce point. Nous n’avions pas la bonne mentalité, celle qui nous fait aborder chaque match comme si c’était le dernier. Nous ne jouions pas dur sur chaque possession pendant la saison régulière, il avait beaucoup à faire. Pour son extension de contrat, les preuves qu’il la mérite sont sur la table. Il a remporté trois titres en quatre ans, le système offensif qu’il a été capable de créer est impressionnant, tout comme sa relation avec ses joueurs et sa façon de gérer les ego. Je pense que c’est très important dans ce boulot. Quand on regarde les meilleurs coachs, Gregg Popovich et Phil Jackson par exemple, on se rend compte que coach c’est un métier qui demande de gérer les égos. Il mérite chaque centime de son contrat. » Shaun Livingston.