Les Nets n’auraient pas prévu de prolonger D’Angelo Russell dès cet été
Transféré des Lakers aux Brooklyn Nets en juin dernier contre Kyle Kuzma et Brook Lopez, D’Angelo Russell était attendu à Brooklyn. Après deux saisons en demi-teinte à Los Angeles (14,3 points à 41% aux tirs, 3,5 rebonds et 4 passes décisives par match), Russell devait montrer qu’il méritait d’être sélectionné en deuxième position de la draft 2015, devant des joueurs comme Kristaps Porzingis, Kyle Kuzma ou encore Devin Booker.
Et bien l’opération rédemption ne s’est pas vraiment bien passée. Avec 15,5 points (41% aux tirs et 32% à trois points), 3,9 rebonds, 5,2 passes décisives et 3,1 turnovers par match D-Lo n’a pas été vraiment convaincant. Surtout, il a fait preuve d’une fragilité alarmante avec une nouvelle blessure, au genou cette fois, qui ne lui a permis de jouer que 48 matchs cette saison. Après les 20 rencontres loupées en 2016/2017, ce n’est clairement pas rassurant pour une équipe qui voudrait miser, et pourquoi pas construire, autour de lui.
Du coup, les Nets, qui ont la possibilité de lui faire signer une extension de contrat dès cette année à condition de s’y prendre avant le début de la saison régulière en octobre, auraient apparemment fait le choix de ne pas proposer de deal à Russell et de lui laisser sa dernière année de contrat rookie pour prouver qu’il mérite une grosse somme. À noter que Russell sera free agent restricted l’été prochain si les Nets prennent bien cette décision.
« Pour l’instant, on va voir comment ce groupe joue ensemble, comment ça va se dérouler. Mais, encore une fois, je ne vais écarter aucune possibilité. Nous avons ce groupe sous la main et nous n’avons pas comme plan de faire des folies avec l’effectif, que ce soit pour faire signer une extension ou pour un trade. Mais des choses peuvent vite arriver. » Sean Marks, le General Manager des Nets.
Grâce aux différentes manœuvres de Marks, les Nets auront la possibilité de proposer deux contrats max l’été prochain, si l’équipe propose un fond de jeu intéressant il ne serait pas impossible de voir de bons free agents être tentés par l’expérience à Brooklyn.
En attirant Shabazz Napier loin de Portland, où il avait réussi une belle saison en back-up de Damian Lillard (8,7 points, 2,3 rebonds et 2 passes décisives par match), les Nets se retrouvent avec trois meneurs pouvant prétendre à un gros temps de jeu : Napier, Russell et Spencer Dinwiddie, étonnant la saison dernière après la blessure de Russell. Le 38ème choix de la draft 2014 a terminé la saison avec 12,6 points, 3,2 rebonds et 6,6 passes décisives de moyenne pour seulement 1,6 turnover. Il a réussi quelques belles performances et a terminé troisième au classement du MIP. Du coup, les Nets envisagent tout à fait de mettre en place un système à deux meneurs, comme ont pu le faire les Suns il y a quelques années sous Jeff Hornacek.
« Je ne serais pas surpris de voir une combinaison de ces gars jouer ensemble, comme nous avons pu le faire quand Jeremy Lin (depuis transféré aux Hawks, ndlr) quand il était en bonne santé. » Sean Marks.
« Je n’ai pas besoin de porter la balle, je l’ai prouvé à Portland. C’est la raison pour laquelle Kenny Atkinson (le coach des Nets) et moi nous sommes mis d’accord sur le fait que c’est un super fit pour moi. On verra quand on sera sur le terrain. » Shabazz Napier.