Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

J.J. Redick dénonce le comportement raciste de certains fans NBA au cours de la free agency

Il y a deux ans, Kevin Durant quittait le Thunder pour signer aux Warriors et fut le sujet de très nombreuses critiques des fans, des médias et même de certains joueurs NBA. On lui reprochait d’aller chasser des titres plutôt que de tout donner pour en décrocher un avec le Thunder. Pourtant, déjà à l’époque, J.J. Redick était le premier à soutenir le désormais double champion NBA et MVP des finales.

« Les joueurs devraient avoir la liberté de décider où ils veulent jouer. Point. » J.J. Redick

https://twitter.com/JJRedick/status/753636023385657344

Plus récemment, dans son podcast, l’arrière des Sixers est revenu sur cette situation lorsqu’il a abordé le transfert ayant impliqué récemment DeMar DeRozan et  Kawhi Leonard contre la volonté du premier cité.

« Voilà pourquoi j’aime le fait que Kevin Durant ait signé à Golden State. Vous devez réfléchir à votre carrière en prenant en compte le salaire, la joie, la victoire et l’esprit d’équipe. Quel que soit l’aspect que vous allez prioriser, prenez le en compte jusqu’au bout ! Il y a tellement de choses que vous ne pouvez pas contrôler. Quand vous avez une opportunité de faire ce que vous avez envie de faire, saisissez-la ! Quand un joueur, et il y a beaucoup de joueurs afro-américains dans le foot US et le basket, essaie en quelque sorte de prendre le contrôle de sa carrière, comme quand Kevin Durant a signé aux Warriors, il y a beaucoup de critiques. Quand les propriétaires blancs et surtout les GM blancs font un transfert dans le meilleur intérêt de leur organisation, ils ne reçoivent pas les mêmes critiques. Pourquoi ça ? A chaque fois qu’il y a une décision concernant le travail et le business qui est prise, la majorité des fans sont énervés contre les athlètes afro-américains et pas les propriétaires riches et blancs qui prennent en compte le moindre petit dollar alors qu’ils font déjà du profit et sont déjà riches. Encore une fois, c’est un comportement raciste. » J.J. Redick

Un discours qui semble plutôt proche de la vérité…

Via NBC Sports

Une réflexion sur “J.J. Redick dénonce le comportement raciste de certains fans NBA au cours de la free agency

  • Cedrino47

    Je suis mal place pour juger, ne vivant pas aux usa et suivant tres peu les « comérages » et les a coté rarement intéressant autour de la nba.

    Néanmoins je pense que l’analyse n’est pas la bonne, ce n’est pas une histoire de « noir/blanc » c’est une histoire de « choix joueur/choix proprietaire »

    1/ Quand un proprio envoie un joueur ailleur ou le coupe, on va dire que c est pour le bien de l’EQUIPE. Au passage le boureau ne sera pas forcement le proprio on désignera que c est le Staff de l’équipe qui a décider ensemble(donc un choix de groupe et non personnel) .

    Par le biais de « bien pour l’équipe » on met ainsi en avant un ensemble de gens, une équipe. Un esprit de groupe, une unité, c’est tres impersonnel.

    2/Quand un joueur veut quitté une équipe. La ca devient un choix personnel et clairement identifié, le joueur n’est pas content pour X ou Y raison. Il veut donc quitté le navire. Il est donc clairement « identifié » et donc plus facilement critiquable car c’est un choix PERSONNEL.

    Ainsi il ne faut pas oublier que chaque supporter, supporte souvent une entité impersonnel qu’on nomera donc Franchise. Si un joueur quitte le navire de la dite franchise, il devient un traite et se fait critique, encore plus si il rejoint un navire concurents. Et si on parle de supporters d’une autre franchise (rien a voir avec celle qu’il va quitté) qui sont aussi concerner par le titre et se vois affaiblie par le renfort, cette autre « Fanbasse » rejoindra la premiere dans les critiques. Plus le joueurs est connues et qu’on parle de lui, plus des gens auront d’avis sur le sujet.

    Voila pour mon explication, c’est pas bien de pensé détenir la vériter mais elle me parait évidente. Je suis convancus a 100% que si les propriétaires était noir et les joueurs les plus talentueux (car ca entre aussi en compte) était blanc. Il se passerait identiquement la même chose.

    Ce que les gens doivent apprendre, c’est a mettre sur un pied d’égalite, Franchise ET Joueurs. Que leur équipes de cœur font aussi des truc moche et pas acceptable, mais ca le supporter a vite tendance a l’oublié.

Laisser un commentaire