Infos NBAMemphis Grizzlies - NBAToronto Raptors - NBA

David Stern : « C’était terrible à supporter pour moi »

Si la NBA compte actuellement une franchise canadienne dans ses rangs, ça n’a pas toujours été le cas. Il y en a déjà longtemps eu zéro puisque les Toronto Raptors n’ont pas été créés avant 1995. Mais il y en a aussi eu deux, car cette année est également la date de naissance des Vancouver Grizzlies. Malheureusement pour les fans de la franchise canadienne, l’expérience n’a pas duré longtemps et elle a déménagé à peine six ans plus tard, en 2001, pour s’installer à Memphis et devenir les Memphis Grizzlies que l’on connaît aujourd’hui. David Stern, qui était alors commissioner de la NBA, regrette la manière dont se sont passés les événements.

[Interview] Guerschon Yabusele : « Ca a été un soulagement »

« Je considère Toronto comme un grand succès, de la même manière que je vois Vancouver comme un de nos échecs. Ça ne me taraude pas, mais quand j’y pense, je regrette que la franchise n’ait pas reçu l’attention qu’elle méritait à Vancouver. C’est une belle et incroyable ville. » David Stern.

Pendant leurs six ans au Canada, les Grizzlies ont enchaîné les décisions regrettables et les équipes alignées sur le parquet étaient souvent très mauvaise.

« C’était terrible à supporter pour moi. Quand nous avons fixé que Vancouver allait avoir une franchise, j’étais très heureux. Mais le succès n’est jamais arrivé. » David Stern.

Mais l’ancien commissioner ne ferme pas la porte à un retour de la NBA près de la côte Ouest du Canada, est plus spécialement à Vancouver.

« Je ne vais jamais dire jamais à quoi que ce soit. Je suis un observateur, et j’ai vu qu’ils avaient construit une salle à 700 millions de dollars à Seattle (aux USA, mais juste à la frontière avec le Canada, ndlr). Vancouver a aussi toujours la même salle géniale que quand on y était. » David Stern.

Tout le contraire de Toronto, qui a vu arriver Vince Carter et Tracy McGrady notamment très vite dans son roster et qui a ainsi pu prospérer.

« Ça n’a pas prospéré, ça a explosé ! Toronto a une des plus incroyables panoplies d’avantages du sport américain, une communauté cosmopolite et une super salle. C’est un plaisir de voir que c’est une destination que les joueurs veulent rejoindre. » David Stern.

Pourtant, pendant de nombreuses années, la ville canadienne avait plutôt comme réputation de faire fuir les joueurs. Mais pour le General Manager de la franchise Masai Ujiri, ce n’est plus justifié.

« C’est vieux et il faut passer à autre chose maintenant. Il faut croire et la ville et en nous-mêmes. Continuer à entendre que les joueurs ne veulent pas venir ici est énervant au bout d’un moment, vraiment. Les gens apprécient être ici ! » Masai Ujiri.

Le choix de Kawhi Leonard lors de la prochaine free agency nous en dira probablement beaucoup sur la véracité des propos d’Ujiri…

Via The Province.

Suivez également Basket Infos sur YouTube avec la chaîne du 6e homme pour des analyses inédites. Dans la dernière vidéo : le Top 6 des futures stars françaises en NBA. Cliquez sur le logo pour vous abonner.

Laisser un commentaire