Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Patty Mills compare le nouveau LaMarcus Aldridge à Tim Duncan

Pendant 19 ans, Tim Duncan a été l’ancre défensive des Spurs. Le géant a toujours été une force implacable dans ce domaine, même sur la fin de sa carrière, mais il n’allait évidemment pas assurer ce rôle toute sa vie. En faisant venir LaMarcus Aldridge en 2015, Gregg Popovich a trouvé son successeur. Pourtant, l’ancien Blazer n’était clairement pas réputé pour son niveau de ce côté du terrain. Mais avoir Tim Duncan comme mentor et la volonté de progresser peut faire des miracles.

[Interview] Guerschon Yabusele : « Ca a été un soulagement »

« Il est plus vocal. Il est dans une position où il peut voir tout ce qu’il se passe sur le terrain et ce qui va arriver. C’est là que Timmy était très bon : il était capable de voir ce qui allait se passer et il nous en parlait. Je pense que LaMarcus est en train de prendre de plus en plus cette habitude, et c’est parfait parce que nous en avons besoin. » Patty Mills.

Lors de la dernière rencontre contre les Rockets (victoire 96 à 89 des Spurs), on a vu Aldridge recadrer ses coéquipiers a de nombreuses reprises. Patty Mills a souvent bénéficié des instructions d’Aldridge sur les pick-and-roll très haut sur le terrain.

« C’est parfait. C’est exactement ce dont on a besoin, et c’est ce à quoi Timmy était le meilleur. Hausser son niveau et assumer les responsabilités, spécialement quand il était dans cette position. Il y a des moments où, en tant que meneur, on est un peu dans notre monde en défense. On s’inquiéte de notre joueur seulement. Donc entendre sa voix et l’avoir dans mon dos est génial. » Patty Mills.

Mais il n’a pas été le seul puisque Bryn Forbes a également profité des recadrages de son pivot.

« Il est solide, LaMarcus a été solide. Je pense qu’on n’a jamais eu autant besoin de lui et qu’il augmente son niveau d’un cran. Nous avons besoin de cette ancre, ça nous aide. » Bryn Forbes.

Effectivement, le géant a été très performant en défense lors de cette rencontre : lorsqu’il était sur le terrain, les Spurs affichaient un defensive rating de 84,1. Quand il était sur le banc ? 117 ! Pas mal du tout. Le truc, c’est que le roster des Spurs a beaucoup changé cette été et les joueurs ont dû mal à trouver une cohésion défensive. Aldridge met donc un point d’honneur à apporter cette petite chose qui fait tant la différence, et ça marche.

« C’est une grosse transition pour nous en défense. Depuis que je suis ici, il y avait beaucoup de bons défenseurs et on pouvait trouver comment bien défendre plus rapidement. Ce groupe peut mieux scorer, donc ça demande plus de concentration pour bien défendre. J’essaie juste de rester concentrer, pour moi, mais aussi sur ce que font mes coéquipiers. Sur chaque action. » LaMarcus Aldridge.

Les Spurs arrivent dans une partie compliquée de leur saison : 8 de leurs 11 prochains matchs sont à l’extérieur et ils affrontent de très bonnes équipes, comme les Warriors, les Pelicans, les Pacers ou encore les Bucks.

Via The Athletic.

Suivez également Basket Infos sur YouTube avec la chaîne du 6e homme pour des analyses inédites. Dans la dernière vidéo : le Top 6 des futures stars françaises en NBA. Cliquez sur le logo pour vous abonner.

Laisser un commentaire