Infos NBAWashington Wizards - NBA

Ted Leonsis : « Nous ne tankerons jamais »

La saison des Washington Wizards ne se présente vraiment pas bien. Alors que plus de la moitié de la saison s’est écoulée, les hommes de Scott Brooks sont hors des playoffs (2,5 matchs de retard sur les Hornets) et leur meneur titulaire John Wall, qui tournait quand même à plus de 20 points et 8 passes décisives, sera indisponible pour toute la saison. Pourtant, le propriétaire de la franchise Ted Leonsis ne veut pas entendre parler de tanking et garde les mêmes objectifs que ceux affichés en début d’année.

« On fixe des objectifs et il faut les atteindre.  Le premier était d’atteindre les playoffs et de faire mieux que l’année dernière (une élimination au premier tour ndlr) et à mes yeux ça sera une année réussie. Ce qui m’encourage, c’est que les gars ne s’apitoient pas sur leur sort. En fait, ils voient plutôt ça comme une opportunité. Ils obtiennent plus de minutes et tout le monde veut rentabiliser au maximum son temps de jeu, mais pour atteindre les objectifs collectifs, pas pour des statistiques individuelles et des accolades. » Leonsis

Depuis la blessure de Wall, les Wizards ont remporté six de leurs dix derniers matchs, de quoi faire dire à certains observateurs que les hommes de Scott Brooks sont meilleurs sans leur meneur titulaire, ce que Bradley Beal s’est empressé de nier. L’arrière a d’ailleurs step-up depuis la blessure de son coéquipier et tourne à 29,8 points, 5,8 rebonds et 6,2 assists. Selon lui, les Wizards ont les armes nécessaires pour se qualifier en playoffs.

« Bradley m’a dit : « Nous avons ce qu’il faut, on va faire les playoffs et on ne va pas vous laisser tomber ». Donc pourquoi je changerai les objectifs ? On s’est dit qu’on ne se trouverait pas d’excuses, ça serait facile de dire qu’on a trop de blessés (Dwight Howard, recruté cet été, n’a pu jouer que neuf matchs cette saison ndlr) mais on ne va pas le faire. On ne laisse personne sur la route, on va faire les playoffs. » Ted Leonsis.

L’homme de 62 ans ne veut surtout pas entendre parler de tanking.

« Nous venons de jouer contre Philadelphie et ils ont des chaussures qui disent « Trust the Process« . Ils ont été très très mauvais pendant sept ans et j’ai regardé quand on les a battus à domicile, ils avaient deux first picks dans leur lineup. Ce process est très risqué, je ne pense pas que vous pouvez dire aux joueurs et au staff : « Ne faites pas les playoffs et tankez ! » Nous ne tankerons jamais. Nous avions un plan quand j’ai acheté la franchise. Nous devions trader nos All-Stars pour passer sous le cap et récupérer de hauts choix de draft. C’était notre process à nous. Mais je ne veux plus de ça, je ne pense pas que vous puissiez dire à un coach : « N’essaie pas de gagner. » Je ne vais jamais faire ça, donc si cette équipe fait les playoffs, c’est magnifique. » Ted Leonsis.

Cette volonté d’être toujours performant devrait faire plaisir aux fans, mais le problème c’est que ces derniers ont un dent contre le front office de la franchise, et notamment Ernie Grunfled, le General Manager.

« Vous vivez avec ce genre de revendication chaque jour quand vous avez une équipe de sport. Tout ce que je dois faire c’est regarder ce qu’il s’est passé l’année passée avec les Capitals (l’équipe de hockey de Washington, également détenue par Leonsis, et championne). Les fans réclamaient que l’on vire le coach, le General Manager, que l’on trade certains joueurs et la saison s’est plutôt bien passée. Donc oui, je vois toutes ces choses sur Twitter, je lis tout et je ne suis pas si heureux que ça de nos performances, mais il faut prendre des décisions qui ne viennent pas de nos émotions, il faut faire ce qui est bon pour la franchise, pour l’équipe. » Ted Leonsis.

Pas de changements pour l’instant donc, mais si les Wizards ne passent pas le premier tour cette saison, ou pire, ne se qualifient même pas pour les playoffs, alors les plans du propriétaire pourraient changer.

« Si vous êtes un leader, que vous fixez des objectifs et qu’ils ne sont pas atteints, alors il faut payer le prix non ? On envisagera toutes les possibilités si nous ne parvenons pas à atteindre nos objectifs. Mais il nous reste 40 matchs, nous avons encore une moitié de saison à jouer. » Ted Leonsis.

Via the Washington Post.

[Interview] Elie Okobo : « Jamal Crawford m’apporte beaucoup »

Laisser un commentaire