Infos NBANew York Knicks - NBA

David Fizdale sur Frank Ntilikina : « Beaucoup veulent qu’il soit un scoreur mais pour gagner vous avez besoin de gars capables de faire toutes les autres petites choses »

Utilisé 30 minutes en sortie de banc derrière Emmanuel Mudiay hier contre OKC, Frank Ntilikina (9 points à 4/12 et 5 passes) devrait encore rester un moment back-up au poste 1 si l’on en croit son coach David Fizdale, qui a longuement évoqué son rôle présent et futur et qui lui a fait quelques beaux compliments.

« C’est un joueur d’équipe. Beaucoup de gens veulent qu’il soit un scoreur ou un playmaker mais en fin de compte pour gagner vous avez besoin de gars capables de faire toutes les autres petites choses. Et il est comme ça. C’est pour ça que j’étais à l’aise dans le fait de le changer de poste, parce que c’est un gars capable de gérer ça. Il peut s’adapter à ces postes et jouer à ces postes. Et surtout il peut défendre sur ces postes, ce qui est l’ingrédient le plus important de tous.

Je vais quand même le laisser me dire quel joueur il est et je vais continuer à essayer de le mettre en position pour réussir. Je pense que pour le moment je vais le garder en meneur remplaçant (derrière Emmanuel Mudiay) parce que cela fait un équilibre entre lui et Allonzo Trier. Zo est un scoreur naturel, il a envie de scorer, et Frank est un distributeur naturel. Donc j’ai envie de voir à quoi ça va ressembler sur les prochaines semaines. » David Fizdale

La soirée du Français a été chargée en défense face au duo Russell WestbrookPaul George, qui a combiné pour 48 points. Bien qu’il ait réussi quelques belles séquences face aux deux stars, la faiblesse de son équipe dans le domaine ne le met pas en valeur.

« C’est difficile de juger un arrière dans une équipe qui n’est pas très bonne en défense. Parce que ça déteint sur tout le monde. Si vous l’entourez de défenseurs solides et des gars qui connaissent leur boulot, c’est là que vous verrez ses talents de défenseur. Mais quand vous avez beaucoup de gars qui créent des trous un peu partout, ça va déteindre sur ses chiffres à lui aussi. Car beaucoup de ces trous ne viennent pas de Frank. » David Fizdale

Malgré les rumeurs de transfert, Fizdale n’a pas hésité à désigner Ntilikina comme un élément sur lequel il aimerait pouvoir compter la saison prochaine, lorsque Kristaps Porzingis et les espoirs de playoffs seront de retour.

« Si vous avez suffisamment d’armes offensives, vous allez avoir besoin de quelqu’un pour faire circuler le ballon sinon ces armes offensives vont finir par sa sauter à la gorge. C’est l’équilibre qu’il faut trouver dans votre équipe et votre roster quand vous le construisez. C’est ce que je vois en Frank à l’heure actuelle. Je pense que beaucoup voient la même chose, même si on a tous entendu les différents choses que les gens aimeraient qu’il soit. On pense long terme. Qui est un winner ? Qui va être un gars qui va pouvoir nous aider à gagner l’année prochaine et dans le futur ? C’est comme ça qu’on voit Frank. » David Fizdale

via New York Post

Laisser un commentaire