One Week in College Basketball : Kentucky assure, Duke au forceps, Les Zags de Kim Tillie en forme, Maryland sombre…

One Week in College Basketball : Kentucky assure, Duke au forceps, Les Zags de Kim Tillie en forme, Maryland sombre…

Comme chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusretour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine

Nouvelle semaine en College Basketball et encore une fois, le spectacle fut au rendez-vous. Mais vous commencez à en avoir l’habitude ! Récit des diverses péripéties concernant les membres du Top 25.

Lundi, premier gros choc de la semaine avec un alléchant #6 Michigan State vs #13 Maryland. Cependant, il n’y a pas eu match tant les Spartans ont déroulé sans trop forcer. Victoire sur le score de 69 à 55, avec un bilan parfait dans la Big Ten (8 victoires en autant de matchs).

On passe dans la Big 12 avec un nouveau choc entre deux équipes du Top 25 : #24 Iowa State et #9 Kansas. On se souvient qu’ISU avait battu les Jayhawks il y a de ça quelques jours. On n’était pas loin d’un bis repetita mais Kansas gère au mieux le money time, à l’expérience, face à la jeunesse des Cyclones. Succès, de quatre points (80-76) qui fait du bien pour le programme. Gros double-double pour le leader Dedric Lawson (29 points, 15 rebonds).

Enfin, terminons par la démonstration de #11 North Carolina sur #10 Virginia Tech. Une victoire sans appel, sur le score de 103 à 82, qui est assez étonnante vu le niveau de jeu proposé par VT en ce moment. Mais comme prévu, cela ne défend pas beaucoup… Cela se paye cash contre une équipe comme UNC.

McDonald’s All-American Game : les équipes West et East annoncées

Mardi vu la soirée des upsets ! Tout d’abord #14 Texas Tech, notre équipe flop de la dernière chronique, ne va pas mieux. Défaite contre Kansas State dans une purge totale (58-45). #14 Buffalo perd son premier match en conférence avec un revers contre Northern Illinois (77-75) et un buzzer beater de Noah McCarty. #16 Auburn se fait surprendre face à South Carolina (80-77) dans une défaite que l’on a du mal à expliquer tant c’était tellement pas prévisible… La beauté du College Basketball dira-t-on. Enfin, dernier upset de la soirée avec Alabama qui met 21 points dans la tronche de #20 Ole Miss (74-53). Un non-match total des Rebels, qui passent à coté d’une belle opération dans la SEC.

Dans les autres résultats, #18 Villanova continue son parcours parfait dans la Big East avec une victoire contre Butler sur le score de 80 à 72. #5 Michigan s’impose au forceps face à Minnesota (59-57) alors que #3 Virginia déroule contre Wake Forest (68-45), tout comme #2 Duke contre Pittsburgh (79-64). On est mardi et c’est déjà le bazar dans chaque conférence. Le reste de la semaine promet !

« Midnight Throwback » : Quels sont les 7 champions invaincus de l’histoire de la NCAA ?

Place à la soirée de mercredi. #1 Tennessee a eu besoin d’une prolongation et d’un Grant Williams superstar (43 points, 8 rebonds) pour se sortir du piège Vanderbilt, pourtant sans aucune victoire dans la SEC. Victoire sur le score de 88 à 83… #7 Nevada humilie Colorado State (100-60). #17 Houston suit la même voie face à East Carolina (94-50). #25 LSU bat Georgia, non sans mal (92-82) avec un Tremont Waters à 26 points (en marchant). Enfin, Markus Howard ne plante que 23 points (avec 9 passes) dans la victoire de #12 Marquette contre DePaul (79-69). Pas besoin de forcer son talent…

Jeudi, nous avons pu voir un petit match historique entre #4 Gonzaga et Santa Clara. En effet, les Zags s’imposent sur le score de 98 à… 39. Oui, 39 points encaissés, pour 98 inscrits. Plus grosse défaite de l’histoire du programme de Santa Clara. Ça pique un peu quand même (sachant que le banc a été ouvert dès le début de la deuxième période).

#6 Michigan State continue sa grosse semaine avec une nouvelle victoire contre un membre du Top 25. Cette fois-ci c’est #19 Iowa qui en fait les frais (82-67). On reparlera des Spartans un peu plus tard dans cette chronique. Enfin, #23 Louisville s’impose contre #21 Nc State (84-77) dans un match très agréable à suivre et un niveau de jeu très cohérent dans les deux camps.

Vendredi, #14 Buffalo se reprend avec son faux pas un peu plus tôt cette semaine. Victoire contre Kent State (88-79) mais encore une fois, le programme s’est fait peur… Tout le contraire de #5 Michigan, qui a déroulé contre une pâle équipe d’Indiana. Victoire sur le score de 69 à 46.

Samedi avait lieu le traditionnel SEC / Big 12 Challenge. Une sorte de petit tournoi entre les deux conférences, avec des affiches spectaculaires au compteur. C’est la Big 12 qui remporte cette série, avec six victoires à la clé : Oklahoma (86-55 contre Vanderbilt), #14 Texas Tech (67-64 contre Arkansas), #24 Iowa State (87-73 contre #20 Ole Miss), Baylor (73-68 contre Alabama), Oklahoma State (74-70 contre South Carolina) et TCU (55-50 contre Florida) sortent vainqueurs. C’est une petite surprise tant on vante la densité de la SEC cette saison. Heureusement, les cadres ont répondu présent (#1 Tennessee, #8 Kentucky, Texas A&M et Georgia).

D’ailleurs, en parlant de Kentucky, ce fut un match dantesque contre #9 Kansas, avec une telle maîtrise. Le programme monte clairement en puissance depuis quelques semaines et se repositionne pour le titre national en fin de saison. Impensable en début de saison…

Dans les autres résultats marquants, #2 Duke a été dans une belle galère sur la première période de son match contre Georgia Tech. Mais le petit break de la mi-temps a fait du bien aux joueurs, qui ont déroulé ensuite. Victoire des Blue Devils sur le score de 66 à 53. Mais attention car cela commence à devenir récurrent de ne pas bien commencer ses matchs…

Toujours dans l’ACC, #3 Virginia continue son petit bonhomme de chemin en écrasant Notre Dame (82-55). Xavier n’était pas loin de sortir l’upset contre #12 Marquette (87-82) mais Markus Howard et ses 31 points ont terminé le travail.

Deux de chute pour #13 Maryland, qui perd contre Illinois (78-67). #21 Nc State reprend sa marche en avant mais quel calvaire de battre une équipe accrocheuse de Clemson (69-67). Attention, le Wolf Pack est en train de baisser le rythme… C’est toujours difficile d’aller gagner à Missouri et #25 LSU n’était pas loin d’en faire les frais. Mais belle victoire des Tigers sur le score de 86 à 80. Enfin, dans le choc de la SEC, la superbe attaque de #22 Mississippi State bat le collectif de #16 Auburn (92-84). Deuxième défaite cette semaine pour le programme, cela fait tache.

Bracketology : les prédictions des 68 équipes de la March Madness, à deux mois du tournoi

Surprise de la semaine : Illinois Fighting Illini (6 victoires – 14 défaites)

Saison de transition pour Illinois, avec un groupe très jeune. Il faut que cette jeunesse, qui promet énormément pour le futur, se fasse les dents sur cet exercice, avant de pouvoir espérer quelque chose plus tard.

Cette semaine vient de mettre un point d’honneur au programme. On ne retiendra pas la défaite contre Wisconsin mais plutôt la belle victoire contre #13 Maryland. Avant cette rencontre, Illinois était sur une série de sept défaites en huit rencontres, mais à chaque fois de pas beaucoup (-10 contre Michigan, -2 face à Northwestern, -8 face à Indiana). Des revers rageants mais qui font partie, hélas, du quotidien d’un programme qui se reconstruit.

Le freshman Ayo Dosunmu est incroyable, lui qui affiche pas loin de 15 points de moyenne. Le sophomore Trent Frazier réalise lui aussi une bonne saison, sans oublier le freshman en provenance de Georgie, Giorgi Bezhanishvilli. Ce trio risque de faire mal la saison prochaine dans la Big Ten et nul doute que l’on reparlera de ces prospects dès la saison prochaine. En tout cas, on est prévenu !

« Zooming On » : Ramon Vila, le nouvel atout Old-School de Chattanooga

Équipe flop de la semaine : Maryland Terrapins (16 victoires – 5 défaites)

A-t-on vu Maryland trop beau, trop vite ? C’est fort possible mais le niveau de jeu proposé depuis le début était tellement solide… Mais cette semaine, ce fut un calvaire total pour le programme, avec deux défaites au compteur.

Sur les deux revers, le leader Anthony Cowan Jr fut en difficulté (son adresse aux lancers-francs sauve un peu les apparences) mais le constat est simple : quand il n’est pas au top, les relais sont inexistants… Le sophomore Bruno Fernando fait ce qu’il peut, toujours en double-double de moyenne mais ne pèse que très peu offensivement, la faute à des extérieurs qui croquent comme jamais.

En début de saison, on voyait que tout le monde était concerné sur le plan offensif. Là, sur cette semaine, on voit que Cowan Jr essaye de prendre le jeu à son compte, quitte à laisser en plan ses coéquipiers. C’est dommage car le programme est taillé pour aller loin à la March Madness.

 

Équipe top de la semaine : Michigan State Spartans (18 victoires – 2 défaites)

C’est donc une semaine spéciale Big Ten avec Michigan State en équipe top cette semaine.

Pourtant, on l’avait annoncé, le programme était corsé pour les Spartans. La réception de #13Maryland puis un déplacement toujours délicat sur le parquet de #19 Iowa. Le résultat est simple et clair : oui, Michigan State est une équipe qu’il faut considérer comme un favori pour le titre national. Cela joue bien malgré une rotation pas si importante que prévue (ce qui reste le plus gros point d’interrogation concernant l’équipe, l’apport du banc notamment). 

Une vraie force collective se dégage depuis quelques temps et c’est devenu un régal à voir un parquet. Cassius Winston drive l’équipe d’une main de maître et mérite les spotlights tant son apport est conséquent. Un véritable leader, qui fait tout sur le parquet.

(Évidemment, à l’heure où j’écris ce papier, Michigan State prend 20 points contre Purdue en première période…)…

Rencontres à suivre cette semaine

Lundi

#2 Duke vs Notre Dame / #14 Texas Tech vs TCU

Mardi

#3 Virginia vs #21 NC State / #9 Kansas vs Texas / #22 Mississippi State vs Alabama / #5 Michigan vs Ohio State

Mercredi

#12 Marquette vs Butler / #20 Ole Miss vs Florida / #23 Louisville vs Wake Forest / #25 LSU vs Texas A&M

Jeudi

#17 Houston vs Temple / #4 Gonzaga vs BYU

Vendredi

#5 Michigan vs #19 Iowa / #13 Maryland vs Wisconsin / #14 Buffalo vs Bowling Green / 

Samedi

#2 Duke vs St John’s / #10 Virginia Tech vs #21 NC State / #11 UNC vs #23 Louisville / #20 Ole Miss vs #22 Mississippi State / #8 Kentucky vs Florida / #9 kansas vs #14 Texas Tech / #6 Michigan State vs Indiana / #7 Nevada vs Boise State / #1 Tennessee vs Texas A&M / #16 Auburn vs Alabama.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur Midnight on Campuset on vous conseille ces articles :

Leave a Reply