All-Star Game NBAInfos NBA

Comment relancer le Slam Dunk Contest NBA ? Des anciens vainqueurs donnent leurs idées

Si en 2016 Aaron Gordon et Zach LaVine ont livré un duel légendaire lors du concours de dunks 2016, il faut bien avouer que le Slam Dunk Contest a perdu de sa saveur depuis pas mal d’années. Tout d’abord parce que ça manque clairement de stars, mais comment faire pour les attirer ? Certains anciens vainqueurs ne sont pas très optimistes là-dessus, et sans vraiment de solution pour y remédier

Vince Carter :

Je ne pense pas qu’il y ait une solution. C’est leur sentiment. Je ne peux même pas répondre à cette question. Je ne sais pas. C’était quelque chose que je voulais faire. Mais dans ma tête, je n’allais pas devenir une star ce soir-là. Avant ça je n’étais pas une star. J’étais quelqu’un de drafté très haut. Mais après cette soirée ma vie a changé. J’étais aussi au All-Star Game, donc ça marche dans les deux sens. Le concours de dunks c’est quelque chose que je voulais faire. Une fois ça me suffisait. Je ne voulais pas qu’on me colle l’étiquette d’un gars qui fait le concours de dunks.

Dee Brown :

Tout d’abord en raison de l’argent. Ces gars gagnent tellement d’argent de toute façon. Ils n’en ont pas besoin. Tu peux faire ta propre promo sur les réseaux sociaux. A l’époque quand nous étions au concours de dunks, tu devais y être pour qu’on te voit, pour être vu à la TV et qu’on parle de toi dans la presse. Ca fonctionnait comme ça. Beaucoup de joueurs construisent leur marque à travers les réseaux sociaux. Tu ne veux pas perdre cette hype d’être un grand joueur ou un grand dunkeur parce que tu perds le concours de dunks. Michael Jordan a participé mais c’est comme ça qu’il a construit sa marque. Cela m’a aidé aussi. Dominique Wilkins et ces autres gars aussi, ça a participé à construire leur marque. Cela n’a pas le même impact peut-être parce que les stars n’y sont pas. Si elles y sont cela change.

Dominique Wilkins : 

Les plus grosses stars n’y participeront pas. Voilà la première chose qui me vient en tête. Ils ont tellement d’autres choses à faire. Puis tout le monde a peur d’échouer.

Puis la NBA change sans cesse le format pour le rendre plus attractif, sans succès. Les anciens vainqueurs ont quelques idées :

Vince Carter :

Je le ferais comme au bon vieux temps, comme ça se fait au streetball. Il faut enchaîner. Un a terminé, c’est à l’autre d’y aller, et ainsi de suite. Pour moi les trucs fantaisistes c’est surfait. Il faut leur montrer de quoi tu es capable. Il ne faut obliger un mec à utiliser un accessoire ou un coéquipier. Tu vas juste sur le terrain avec un ballon quand c’est ton tour. Et tu fais ton truc. C’était comme ça au début. C’était comme ça à l’origine en streetball ou sur les terrains.

Dominique Wilkins :

Je ne sais pas ce que vous pouvez faire car les meilleurs athlètes ne veulent pas y participer. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas changer. En ce qui concerne le format, j’aime bien le format old school. Vous allez sur le parquet, vous prenez un ballon et vous laissez votre imagination faire le boulot. Faire simple. Les juges? Il faut être capable de dunker pour être juge.

Dee Brown :

Je prendrais plus de candidats. Quand j’y participais à l’époque, il y en avait huit. Cela le rendait plus excitant. Maintenant il y en a quatre. Je mettrais 100 000 $ à la clé pour le vainqueur. Pas de deuxième place ni de troisième place payées. Je parie que plus de joueurs seraient intéressées. J’inclurais aussi les joueurs de G League. Ils font partie de la NBA, alors pourquoi pas eux ? … Les joueuses de la WNBA sont impliquées dans certaines choses. Nous sommes tous dans le même sac Et je déteste le dire mais les juges ? Il faut être capable de dunker pour être juge. Il faut avoir une certaine connaissance de ce qu’est un bon dunk. Je sais qu’ils essaient de faire venir des célébrités pour juger, mais là on parle d’un concours de dunks. Je ne peux pas juger un concours de chant parce que je ne sais pas chanter.

Donovan Mitchell :

J’aime bien comment c’est. Je voudrais l’élargir à plus de joueurs. Peut-être inviter des gars de la G League. Ce serait énorme. D.J. Stephens est un type sous-estimé, mais c’est le mec qui a la plus grosse détente que j’ai pu voir.

Une grosse récompense ? Plus de joueurs ? Faire simple ? Des joueurs de G-League ?

Via The Undefeated

Une réflexion sur “Comment relancer le Slam Dunk Contest NBA ? Des anciens vainqueurs donnent leurs idées

  • Cedrino47

    Pour moi des vrais juges et pas Dj Khaleed ou je sais pas tous quoi qui ont surement + d'affinité avec certain joueur ou certaine villes écrit sur le maillot et n'ont pas un vote neutre …. Perso je mettrais aussi 8 Dunkeur. 1 Dunk au premier tour et ptet une final a 1 dunk pour les 2-3 meilleurs du premier tour et basta.

    Sinon j'avais une idée encore plus folle mais vraiment folle …. lol ….. Avoir un joueur par équipe Nba qui fait chaque concours …. Chaque équipe envoie qui il veut (je parle des concour annexe 3pts,dunk,skillchallenge). Le concours serait fort long ca c'est le gros defaut de l'idée. Apres le SkillChallenge ca va vite.

    L'ouvrir a la G League ? pourquoi pas, on pourrait avoir des surprises, j ai vu des concours de dunk G League loin d'etres ridicule du temps ou c'était diffuser gratos sur youtube. On peut aussi élargir le concour a 3 points d'ailleurs. J'avoue que pour la GLeague je suis pas convaincu par l'idée que se passera il le jour ou le mec de GLeague mettra une claque a un joueur Nba ou une célébriter Nba ? Apres comme ils disent ca peut etres des boost de cariere pour eux et je ne doute pas qu'ils auront TRES faim.

    Perso cette année je suis plutot excité par ce AllStarGame je pense ca sera un bon cru. Je matterais les Dunk le 3x et le Skill et cette année je ferais l effort de matter le match des étoilles (je sais meme pas qui a gagner l an dernier entre Team Lebron et Team Curry mdr)

Laisser un commentaire