Deandre Ayton ou quand tu bosses ton shoot à 3-points… avec ton GM
Vendredi avant le match des Suns contre Golden State, Deandre Ayton a participé à une petite session shoot post-shooraround avec le co-GM par intérim de l’équipe (avec Trevor Bukstein) : James Jones.
Ayton bosse son shoot extérieur depuis le début de la saison avec plusieurs assistants coachs et il a déclaré avoir apprécié que Jones prenne le temps de venir lui donner quelques conseils. Récemment, il a aussi ajouté un petit « tour du monde » à 3-points à sa routine d’avant-match. Bon, ce n’est pas encore ça, mais c’est le long terme qui est visé pour le Bahaméen de 20 ans plutôt à l’aise mi-distance et pour qui il est aujourd’hui surtout important de s’imposer à l’intérieur. Mais dans la NBA d’aujourd’hui, un big man qui s’écarte est toujours un plus, voire une précieuse condition pour s’assurer un temps de jeu conséquent.
« On va faire de lui un shooteur. » James Jones via The Athletic
[Interview] Pascal Siakam : « Je ne suis pas déçu, c’est un signe d’encouragement »
À 40.1% derrière la ligne en 14 ans de carrière, Jones a conseillé à Ayton de davantage pousser sur ses jambes. Cody Toppert (« director of player development ») a lui remarqué que le pivot plaçait le ballon trop bas après réception, et qu’il avait besoin d’un petit pas avant d’armer son tir au lieu d’enchaîner directement.
« C’est un processus. Rien ne se fait du jour au lendemain. À un moment, il commencera à shooter à 3-points. On sait tous l’importance que ça a dans le basket moderne. Il doit beaucoup travailler là-dessus sur son temps libre. Mais pour le moment, je veux qu’il domine dans différents aspects. » Igor Kokoskov
Cette saison Ayton, qui tourne à 16.5 points, 10.5 rebonds et 2 passes par match, a tenté 4 tirs à 3-points, tous manqués.
Je m'abonne