One Week in College Basketball : On y est, bienvenue dans le meilleur mois de l’année !

One Week in College Basketball : On y est, bienvenue dans le meilleur mois de l’année !

Comme chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusretour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine

Messieurs, Dames, c’est l’heure.

Nous sommes officiellement au mois de mars, plus communément appelé « le meilleur mois de l’année ». En effet, sur ce mois, nous allons avoir la fin de saison régulière, les tournois de conférence et la March Madness (qui se terminera début avril). C’est donc la période la plus excitante de la saison ! Récit de cette nouvelle semaine en College Basketball pour les membres du Top 25.

Cela commence très fort avec un énorme choc dans la Big 12 entre la sensation de la conférence, #16 Kansas State et le patron (presque) déchu, #15 Kansas. Ces derniers doivent gagner les trois derniers matchs pour avoir une chance de remporter leur conférence… Et quoi de mieux que d’affronter un concurrent direct. Kansas a déroulé sans trop forcer et remporte ce derby sur le score de 64 à 49. Le pompier de service (de la saison même), Dedric Lawson, a pris les choses en mains (18 points, 14 rebonds et 5 passes). Victoire capitale pour KU, qui revient à un succès de leur adversaire du soir ainsi que de Texas Tech.

Dans l’autre rencontre de la soirée, #18 Florida State s’est fait peur… Extrêmement peur même contre l’un des bonnets d’ânes de l’ACC, Notre Dame. Victoire de 7 points, sur le score de 68 à 61. Mais les doutes sont immenses concernant FSU…

Mardi, upset retentissant dans l’ACC, avec #20 Virginia Tech qui inflige sa troisième défaite dans la conférence à #3 Duke (77-72). Kerry Blackshear Jr est sur un début d’année 2019 incroyable, lui qui termine avec 23 points et 10 rebonds.

#4 Kentucky n’est pas passé loin de la correctionnelle contre Arkansas. Victoire des Wildcats (70-66) avec un Tyler Herro qui porte toujours aussi bien son nom (29 points sur la rencontre). #5 North Carolina s’impose dans la douleur contre Syracuse (93-85) grâce aux 34 points de Coby White. Après un samedi cauchemardesque, Naz Reid revient en forme avec un double-double (18 points et 11 rebonds) dans la victoire de #13 LSU sur Texas A&M (66-55). Enfin, #21 Buffalo bat Akron (77-64) avec un CJ Massinburg qui noircit la feuille de match comme à son habitude (23 points, 10 rebonds et 6 passes).

Antoine Davis, meilleur que Stephen Curry : le freshman de Detroit Mercy rentre dans l’histoire de la NCAA

Terminons avec les deux autres upsets de la soirée. Ohio State met 20 points à #22 Iowa (90-70) dans le plus grand des calmes. Indiana surprend #19 Wisconsin avec un Romeo Langford à 22 points et 7 rebonds.

Mercredi, quelques chocs au programme. #2 Virginia s’amuse de Georgia Tech (81-51), tout comme #8 Houston contre East Carolina (99-65) ou encore #12 Nevada de UNLV (89-73).  #7 Tennessee remporte son match contre Ole Miss avec une fin de match… Controversée. Victoire de deux points, sur le score de 73 à 71. #11 Texas Tech a eu besoin d’un prolongation pour se sortir du piège Oklahoma State (84-80).

Choc dans la Big East entre #10 Marquette et Villanova. Un match haletant qui se conclut par la victoire du patron Villanova (67-61). Jermaine Samuels a été l’un des principaux artisans de ce succès (29 points, 9 rebonds). #14 Purdue déroule contre Illinois (73-56) alors que #23 Cincinnati s’impose à l’expérience contre SMU (52-49). Enfin, n’oublions pas l’upset de Penn State sur #17 Maryland (78-61), qui risque de coûter chèr aux Terrapins.

« Zooming On » : Brandon Clarke, ministre de la défense de Gonzaga 

Jeudi fut la soirée un peu… Bizarre. Notamment avec la défaite surprise de #25 Washington contre l’une des pires équipes des Power Six, California (76-73). Cette défaite fait énormément parler outre-Atlantique, avec la Pac-12 qui est au plus mal déjà, voir son « leader » perdre comme ca… Cela fait peur pour la suite !

Pas de soucis pour #1 Gonzaga contre Pacific (86-66) avec un Brandon Clarke en double-double (21 points, 13 rebonds). Idem pour #9 Michigan face à Nebraska (82-53). Enfin, #24 Wofford, qui est enfin reconnu à sa juste valeur avec une place dans le top 25 (#24), s’impose contre Chattanooga (80-54) du Frenchie Thomas Smallwood (4 rebonds). Oui, Wofford risque d’être l’une des surprises de la March Madness. On vous aura prévenus !

Vendredi, #21 Buffalo s’est fait un tout petit peu peur contre Miami (OH) mais logique respectée avec un succès sur le score de 77 à 69.

Concernant la soirée de samedi, on commence par un énorme upset, celui d’Utah State contre #12 Nevada (81-76). Malheureusement, cette performance est entachée par des petits incidents lors du traditionnel « court storm » des fans. Des insultes et même un assistant coach qui s’embrouille avec Jordan Caroline, le joueur de Nevada. Voici la scène dans le tunnel. Voir les fans qui envahissent le parquet après un upset, c’est une tradition. Sauf que ce genre d’incidents peuvent se produire, avec des personnes qui n’ont aucun respect. Gros soutien à Nevada pour ce coup.

Dans une note plus légère, #1 Gonzaga consolide son statut de « meilleur programme des Mid-Majors » avec une victoire dans le rivalry face à Saint Mary’s (69-55). #5 North Carolina nous fait du… North Carolina de mars, c’est-à-dire de se faire peur pour pas grand chose. Victoire sur Clemson de deux points (81-79) mais que ce fut dur…

#16 Kansas State continue de mettre la pression à Kansas et Texas Tech pour le titre de la Big 12 avec un succès contre Baylor (66-60). #11 TTU ne tremble pas et s’impose contre TCU (81-66). Autre choc, dans l’American, avec Memphis qui ne passe pas loin de sortir vainqueur de son duel face à #23 Cincinnati (71-69).

Bon, il n’y a pas eu de surprises sur certaines confrontations. #2 Virginia explose Pittsburgh (73-49) avec 17 points (en marchant) de Kyle Guy. #3 Duke s’amuse contre la faible équipe de Miami (87-57) et autre blowout et c’est une surprise… #7 Tennessee qui déroule contre #4 Kentucky (71-52), ce qui remet les pendules à l’heure dans la SEC !

Alors oui, il y a eu des upsets en ce samedi. Le premier, c’est Indiana qui bat une pâle équipe de #6 Michigan State (63-62). On reparlera d’Indiana un peu plus loin dans cette chronique. Et si UCF était l’une des belles surprises lors de la future March Madness ? Victoire contre le patron #8 Houston sur le score de 69 à 64. UCF soigne son CV et on va retrouver le programme à la grande danse de mars ! Enfin, #22 Iowa est toujours aussi… Inconstant, avec une nouvelle défaire, de 14 points contre Rutgers (86-72) ! Incroyable…

Dans les autres résultats en bref, #18 Florida State l’emporte sur NC State (78-73) dans un match plaisant à regarder. #19 Wisconsin bat Penn State (61-57) mais le niveau de jeu proposé par les Badgers est bien faible (et le mot est gentil). #13 LSU prend sa revanche sur Alabama (74-69), alors que #14 Purdue détruit Ohio State (86-51) qui vient de dire adieu à la March Madness (enfin, pour le moment). #15 Kansas a eu du mal à se sortir du piège Oklahoma State (comme chaque année en fait) et s’impose de 5 petites longueurs (72-67).

Terminons ce résumé par nos chouchous, #23 Wofford, qui termine la deuxième partie de saison avec aucune défaite. Victoire contre Samford sur le score de 85 à 64.

Tous les champions de saison régulière en College Basketball, pour chaque conférence de division I

Surprise de la semaine : Indiana (15 victoires – 14 défaites)

Indiana est-il l’Oklahoma de la saison dernière ? Malheureusement c’est fort possible…

Oui, malgré son bilan horrifique et une 11ème place dans la Big Ten, si jamais Indiana fait un tournoi de conférence solide, le comité de sélection risque de sélectionner le programme.

Pourquoi ? Parce que Romeo Langford déjà. Le prospect porte son équipe depuis quelques temps et il mérite de jouer dans un autre programme. Deuxio, les deux upsets de cette semaine, contre #19 Wisconsin puis #6 Michigan State…

Et on sait que le comité aime bien les belles histoires chez les Power Six… Tout est réuni donc pour voir les Hoosiers à la March Madness. Mais entre nous, ce serait une « honte » de sélectionner un tel programme…

Mais encore une fois, tellement d’amour pour Romeo Langford que…

 

Équipe flop de la semaine : Iowa (21 victoires – 8 défaites)

Des équipes énigmatiques, il en existe une flopée en College Basketball. Mais alors Iowa, c’est top niveau dans cette catégorie.

Deux défaites cette semaine, contre Rutgers qui ne joue pas les premiers rôles dans la conférence et le -20 contre Ohio State, qui en suivant prend 35 points contre Purdue…

Cette horrible semaine va faire mal dans le CV des Hawkeyes. Déjà que le programme est maintenant à la rue dans la Big Ten (deux victoires de retard sur Wisconsin et Maryland, 4 sur Michigan State et Michigan et 5 sur Purdue),il va falloir gagner les deux derniers matchs de la saison et faire un gros run dans le tournoi de conférence, avec à minima une demie-finale pour espérer le repêchage. Entre nous, le programme ne mérite pas sa place pour le tournoi, tout simplement…

 

Equipe top de la semaine : Wofford (26 victoires – 4 défaites)

On vante la conférence SoCon cette saison encore comme une conférence tellement dense, avec une lutte à 5 voir 6 programmes pour le podium. Il y a souvent des déçus (entre un voir deux tickets pour la March Madness) mais c’est la dur loi de la vie…

En tout cas, cette saison, #24 Wofford a pris les choses en mains, avec 18 succès en autant de matchs dans la conférence, une place dans le top 25 national et une place assurée pour le plus grand tournoi du championnat.

Wofford est une équipe capable de battre n’importe qui sur un match et sera donc à surveiller sur ce genre de tournoi. Et que dire de Fletcher Magee, qui vient de planter 36 points (avec 8 tirs à trois points) contre Samford.

Wofford, le nouveau Loyola-Chicago ? On met une grosse pièce dessus ! On vous aura prévenu.

 

Rencontres à suivre cette semaine

Dernière semaine de saison régulière pour certains, début des tournois de conférence pour d’autres. On vous met seulement les matchs de saison régulière à suivre.

Lundi : #2 Virginia vs Syracuse / #11 Texas Tech vs Texas / #16 Kansas State vs TCU ;

Mardi : #3 Duke vs Wake Forest / #6 Michigan State vs Nebraska / #16 Florida State vs #20 Virginia Tech / #4 Kentucky vs Ole Miss / #7 Tennessee vs Mississippi State / #15 Kansas vs Oklahoma;

Mercredi : #13 LSU vs Florida ;

Jeudi : #19 Wisconsin vs#22 Iowa / #23 Cincinnati vs UCF ;

Vendredi : #21 Buffalo vs Bowling Green / #17 Maryland vs Minnesota ;

Samedi : #7 Tennessee vs Auburn / #4 Kentucky vs Florida / #11 Texas Tech vs Iowa State / #15 Kansas vs Baylor / #10 Marquette vs Georgetown / #2 Virginia vs Louisville / #3 Duke vs #5 North Carolina / #6 Michigan State vs #9 Michigan / #12 Nevada vs San Diego State.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur Midnight on Campuset on vous conseille ces articles :

Leave a Reply