Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Le trade de Monta Ellis, auquel s’opposait l’ancien propriétaire, a été le moment capital dans l’ascension des Warriors selon leur ancien assistant GM

Depuis 2017, le poste de General Manager des Hawks est occupé par Travis Schlenk. Et ce dernier, avant de déménager en Georgie, a passé près de 12 ans chez les Warriors, dont cinq en tant qu’assistant GM. Alors forcément, Schlenk a beaucoup de choses à dire sur le processus qui a conduit la franchise d’Oakland a devenir une des meilleures équipes de l’histoire, et notamment sur ces moments où tout aurait pu déraper s’ils n’avaient pas pris la bonne décision.

« Il y a un moment qui ressort vraiment du lot. Je me rappelle quand je suis passé du coaching staff au front office pour la première fois. Larry Riley était le GM à ce moment. Il est venu me voir et m’a dit : « Hey, tu pourrais vraiment m’aider si tu étais dans le front office. » C’était Don Nelson le coach à l’époque. Il est venu me parler et m’a dit : « Tu as l’œil pour repérer les bons joueurs, tu devrais aller dans le front office. Au début, je ne savais pas trop. Mon rêve depuis que j’étais petit était de devenir coach et je trouvais que j’étais plutôt bon là-dedans. Mais ma femme et moi on venait d’avoir notre premier enfant et je me suis dit qu’il y avait beaucoup plus de stabilité dans un front office que dans le coaching staff donc j’ai décidé de sauter le pas. J’ai dit à Larry : « Je viens mais il me faut me promettre que nous allons trader ces deux gars là. » Il le fallait parce qu’on avait pas le meilleur vestiaire possible et à côté il y avait un groupe de jeunes et on voulait les développer. Nous étions d’accord que ça allait être notre plan et notre stratégie. Ça nous a pris deux ans, mais on a réussi. Pour en revenir à la question initiale, un moment a vraiment changé l’histoire de la franchise. On voulait faire un trade et on était avec le propriétaire de l’époque, Chris Cohan (qui a vendu les Warriors à Joe Lacob en 2010 ndlr). On disait qu’on pensait qu’il fallait faire ce trade, qu’on allait récupérer deux gars et que ça allait nous permettre de libérer du cap, d’aider Stephen Curry à grandir. Mais Chris a dit : « On ne peut pas faire ce trade. Ce joueur est le plus populaire de l’équipe. Et le renouvellement des abonnements va bientôt arriver. Je n’en revenais pas. On allait prendre une décision sur ce que les fans pensaient plutôt que sur l’avis de ceux qui avaient été engagés pour mettre en place cette équipe ? » Travis Schlenk.

À ce moment, ceux qui connaissent un peu la franchise californienne doivent penser que le trade dont parle Schlenk est celui de Monta Ellis, finalement échangé aux Bucks en compagnie de Kwame Brown et Ekpe Udoh contre Andre Bogut et Stephen Jackson. Mais Schlenk ne veut pas donner de noms, même s’il confirme à demi-mots.

« Non, ce n’était pas les Bucks. Je ne veux pas nommer les gars. Donc nous n’avons pas fait ce trade. Et plus tard on a pu échanger ce joueur dans un échange qui nous a permis de ramener Andrew Bogut, qui a été une énorme pièce du puzzle. Parfois, les meilleurs trades sont ceux que vous ne faites pas. » Travis Schlenk.

Via NBC Sports.

Une réflexion sur “Le trade de Monta Ellis, auquel s’opposait l’ancien propriétaire, a été le moment capital dans l’ascension des Warriors selon leur ancien assistant GM

  • Droopy_yessah

    Travis Schlenk était l'invité du Woj Pod, et c'est lors de la présentation de son background que j'ai appris qu'il a effectué ses débuts dans le milieu pour le Heat dans les 90's en tant que spécialiste vidéo avec… Erik Spoelstra et David Fizdale. #HeatCultureEverywhere

    Je pense que ça semble évident qu'il s'agit de Monta Ellis, ce qui est amusant c'est qu'il ne veut rien dévoiler, puis Woj se met à évoquer les Bucks, Schlenk réfute puis il parle de Bogut.

Laisser un commentaire