Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

Scott Brooks : « Même sans titre, Dirk Nowitzki aurait été un des meilleurs ailiers forts de l’histoire; Il a changé le jeu »

Dirk Nowitzki n’en finit plus de recevoir des compliments. À chaque fois qu’une équipe affronte les Dallas Mavericks, le coach, les joueurs voire même les dirigeants sont dithyrambiques à propos de l’Allemand. Cette fois, c’est Scott Brooks, l’entraîneur des Wizards (vainqueurs des Mavericks cette nuit (132 à 123) qui s’y est collé.

« Je me rappelle de ce gars la première fois que je l’ai scouté. Vu comment il shootait, il était bien plus grand que ce à quoi on pouvait s’attendre. Il pouvait vraiment tirer, c’était remarquable. Et à l’époque il était beaucoup plus maigre que maintenant, comme nous tous d’ailleurs. Quand il a commencé à grossir un peu et à tirer en déséquilibre pour ne pas se faire contrer, on a su qu’il allait être inarrêtable. Son tir partait de tellement haut, il pouvait tirer de très loin et son footwork était parfait. Ce fadeway, vous ne pouvez pas le défendre. C’est juste impossible. Comme j’ai dit, il part de très haut. Il faut lui donner beaucoup de crédit pour ça et il le mérite parce que ce n’est pas facile de faire des choses en étant déséquilibré comme ça et de quand même réussir à marquer alors que le défenseur vous pousse et que les adversaires font des prises à deux. Il a quand même état capable de trouver un moyen d’avoir ses tirs. Il avait un ou deux spots dont vous ne pouviez pas l’éloigner ni l’empêcher de scorer. » Scott Brooks.

De tels compliments ne sont pas si étonnants quand on sait que Scott Brooks adore regarder jouer l’Allemand et qu’il fait partie de ses joueurs préférés.

« Il est plaisant à regarder. Tout le monde a une liste de joueurs qu’il préfère, adore le regarder, coacher… Et il en fait partie. Il joue de la bonne façon. Il ne tentait pas de mauvais shoots quand il était sur le terrain. Il ne prenait que des bons shoots et souvent ça arrivait que vous reveniez en défense en vous disant : « Attends, il est rentré comment celui-là ? » Il n’y avait qu’un ou deux gars en NBA capables de mettre ce tir. »

Pour Brooks, l’Allemand laissera une trace indélébile dans l’histoire de la NBA.

« Il va s’en aller en tant qu’un des meilleurs joueurs de l’histoire à son poste. Je ne pense pas que ce soit juste de juger les joueurs en fonction de leur nombre de titres mais en plus il en a gagné un (en 2011 ndlr). Même s’il ne l’avait pas fait, il aurait été un des meilleurs ailiers forts de l’histoire. Il a changé le jeu. Il y avait des gars de son poste qui tiraient un peu à trois points avant lui mais il amené ça à un autre niveau. Il n’y a pas que ça. Il a aussi été un des premiers à demander la balle sur la ligne des lancers, c’est compliqué de faire une prise à deux ici. Il y a aussi bien évidemment son fadeaway sur une jambe. Tout ça, ça a changé le jeu. Et maintenant c’est plus amusant. » Scott Brooks.

Brooks a pu observer l’Allemand de près, notamment quand il l’a coaché au All-Star Game, en 2012 et en 2014.

« Il mérite du respect. Pour ce qu’il a apporté à la franchise des Mavericks mais aussi pour ce qu’il a fait pour le monde du basket. C’est une icône mondiale. Tout le monde connaît Dirk, ce qu’il a apporté au jeu, comment il approche le jeu, comment il interagit avec les fans. J’ai pu le coacher au All-Star Game et c’était super amusant d’être à ses côtés. » Scott Brooks.

Nowitzki n’est plus qu’à 55 points de dépasser Wilt Chamberlain et de devenir le sixième scoreur le plus prolifique de l’histoire NBA.

Via Mavs.com.

Laisser un commentaire