Infos NBAOklahoma City Thunder - NBAUtah Jazz - NBA

LeBron James apporte son soutien à Russell Westbrook : « Il avait raison; Il y a une ligne qu’il ne faut pas franchir »

Russell Westbrook s’est emporté lors du match du Thunder contre le Jazz à Salt Lake City avant-hier. Le meneur du Thunder, habitué aux coups de chaud, a été surpris par une caméra en train de menacer un fan d’Utah. Il s’est confié à la fin du match, expliquant que le fan en question avait proféré des insultes racistes. Ce dernier, quant à lui, a aussi pu se défendre et donner sa version des faits mais l’enquête du Jazz a plus ou moins donné raison à Westbrook (25 000 dollars d’amende pour lui tout de même) puisque que le fan a été banni à vie des salles NBA . Westbrook a reçu le soutien de plusieurs joueurs NBA, dont LeBron James.

« Je n’ai pas vu ce qu’il s’est passé, mais j’en ai entendu parler. Je voulais avoir toutes les informations avant de commenter. Je pense que dans cette situation, le fan a dépassé les bornes. Ce qu’il a dit Russ, c’est un manque de respect. Et au final, la seule chose qu’on a dans la vie c’est le respect. On peut jouer au basket, on peut parler des matchs, vous, les journalistes, pouvez faire des articles dessus mais au final, en tant qu’homme, tout le monde se montre du respect. Ce gars a dépassé les bornes. C’était amusant de voir qu’il a essayé de se justifier et de dire qu’il n’avait jamais dit ça. Je n’ai jamais vu un fan être interviewé comme ça avant. Aussi mauvais que puissent être les réseaux sociaux, le bon qu’il peut y avoir dedans est ressorti quand les utilisateurs ont commenté ce qui a été dit à Russ. Je n’ai pas besoin de vous dire que Russ est un gars très passionné, mais il est marié et a trois enfants, dont deux jumeaux. Et peu importe si vous l’aimez, l’adorez, le détestez, lui ou sa manière de jouer d’ailleurs. Ce gars est un des plus loyaux, des plus terre à terre que je connaisse. Et ce fan est allé trop loin. Russ aurait pu dire les choses différemment, mais au final il avait raison et l’autre gars avait tort. Je remercie l’organisation de la franchise du Jazz par rapport à ce qu’ils ont fait et maintenant et il faut oublier l’incident et aller de l’avant. Les fans dépensent une partie de l’argent qu’ils ont durement gagné pour nous voir jouer et je respecte ça mais il y a une ligne qu’il ne faut pas franchir et cette ligne c’est le manque de respect. Il faut se demander si on est en train de supporter son équipe et de chahuter l’équipe adverse où si on dépasse la ligne justement. Cette ligne n’est pas fine, elle est énorme et tout le monde le sait quand on la dépasse. » LeBron James.

Donovan Mitchell a aussi tenu à s’exprimer.

« Je suis personnellement blessé par l’incident qui a eu lieu le 11 mars dernier. En tant que noir vivant dans une communauté que j’aime et qui joue dans une équipe qui m’a donné l’opportunité de vivre mon rêve, cet incident me touche beaucoup. Le racisme et les discours haineux nous font mal à tous et ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce genre a lieu dans notre salle. L’Etat que j’ai appris à aimer est un Etat bienveillant, accueillant et tolérant et ce qu’il s’est passé n’est pas représentatif de notre fanbase. On ne veut pas que Salt Lake City ait une mauvaise réputation et que cela puisse freiner les envies d’autres joueurs de venir. Je veux remercier ma franchise et la NBA d’avoir répondu rapidement à cet incident et d’avoir aidé à faire de notre salle un endroit où tous les fans et joueurs sont bienvenus. Je rejoins aussi l’appel des autres joueurs pour que les autres équipes se positionnent également. On ne devrait pas être les cibles de discours haineux ou racistes, particulièrement dans les salles NBA. Lors des prochains mois, je vais travailler avec l’équipe, mes coéquipiers et la ligue pour aider à faire en sorte que nos salles et nos communautés soient plus tolérantes et accueillantes. Cela inclut le fait de bannir des personnes responsables d’insultes racistes ou de discours haineux. Je n’ai pas toutes les réponses mais pendant l’intersaison, je vais aussi travailler au travers de ma fondation pour regarder de plus près les problèmes de racisme au travers de tout le pays et voir ce que je peux faire pour les combattre. Je vous demande à tous de me suivre là dedans parce que quand on se lève tous et parlons tous pour une cause, il y a du changement. » Donovan Mitchell.

Comme le dit Mitchell, ce n’est pas la première fois que de tels incidents ont lieu dans la salle du Jazz. À voir si les dirigeants de la franchise parviendront à faire changer les choses.

Via Tania Ganguli et Tony Jones.

Vous voulez être informés de nos prochains voyages NBA ? Inscrivez-vous dès maintenant à l’alerte !

[contact-form-7 id= »599073″ title= »Alerte Voyage NY »]

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire