Denver Nuggets - NBAInfos NBA

Popovich sur Nikola Jokic : « Il est admirable »; Malone : « Cela ne fait que renforcer ma conviction qu’il est un futur Hall of Famer »

Auteur d’une saison magnifique, qui a fait de lui une prétendant au titre de MVP pendant une partie de l’exercicen, le Serbe Nikola Jokic dispute ses premiers playoffs. Capital dans le succès des siens, il se devait de faire un gros premier tour pour permettre aux siens de passer le second, surtout face à des Spurs très accrocheurs. Dans le Game 6 il avait tout tenté pour permettre à Denver de plier la série avec son record en carrière, 43 points, en vain. Cette nuit il était encore plus attendu dans le Game 7 et il a fait le job malgré une grosse maladresse. Il a montré la voie aux siens avec 21 points à 9/26, 15 rebonds, 10 passes et 3 contres, son second triple-double des playoffs. Il est seulement le second pivot de l’histoire à signer plus d’un triple-double lors de la même année de playoffs depuis les 7 de Wilt Chamberlain en 1966-67.

« Je dirais que cela ne fait que renforcer ma conviction qu’il est un futur Hall of Famer, un All-NBA player et un candidat au titre de MVP. C’est la première fois qu’il joue les playoffs et il joue à un niveau incroyablement élevé. » Mike Malone

Il termine la série avec 23.1 points à 48.2%, 12.1 rebonds et 9.1 passes et les Spurs n’ont pas pu faire grand-chose pour le stopper. Il n’a pas non plus craqué sous la pression de ses premiers playoffs.

« Tu ne sais pas ce qui va se passer en playoffs et il a été à la hauteur et bien au-delà. Le fait que l’enjeu soit de plus en plus élevé n’a pas diminué un poil ses prestations. Il est admirable. Magnifique. Je vais m’en tenir à ça. » Gregg Popovich

Agressif du début à la fin de la série, il a donné le ton pour son équipe, très souvent le ballon en main. Il a donné le sentiment de pouvoir punir la défense texane à chaque possession par sa qualité de shoot, son jeu en un-contre-un ou encore sa capacité rare à trouver ses coéquipiers.

« Quand il est agressif, nous sommes tous agressifs. Il donne le ton parce qu’il a beaucoup le ballon. Quand il est agressif, qu’il fait ses moves et poses des écrans, les gars s’en nourrissent. » Paul Millsap

Et sur cette série il a également fait un gros travail défensif sur LaMarcus Aldridge. Ce dernier a été limité à 16 points à 6/16 cette nuit et termine la série avec seulement 20 points à 45.5%, en dessous de ses moyennes de la saison.

« La chose dont je suis probablement le plus fier c’est la défense de Nikola. Son engagement, son énergie et la fierté qu’il en retire. Que ce soit sur pick & roll ou post up, j’ai vu un Nikola Jokic très engagé de ce côté du terrain. Maintenant ce n’est plus juste Nikola le scoreur, le créateur, le rebondeur, il y a aussi la défense qu’il apporte. C’est un grand signe de progression et cela n’aurait pas pu se produire au meilleur moment. » Malone

Désormais Jokic sera très attendu face aux Blazers, qui seront privés de Jusuf Nurkic et peut-être bien d’Enes Kanter.

Via Nuggets.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire