Pat Riley : « Peut-être que l’honnêteté de Magic Johnson va faire réagir les Lakers »
Président des opérations basket aux Lakers, Magic Johnson a démissionné à la surprise générale il y a quelques semaines. Ses explications initiales n’avaient pas vraiment convaincu et toute la planète basket attendait depuis qu’il se lâche sur les raisons réelles de son départ. Et bien elle n’a pas été déçue, puisque l’ancien meneur s’est livré hier dans une interview explosive. Magic a tiré à vue sur le front office des Lakers. Pas grand monde ne s’attendait à ce que le meneur aille aussi loin, mais Pat Riley, le président du Heat, a compris l’énervement de Magic, même s’il ne partage pas son point de vue, notamment sur le GM des Lakers Rob Pelinka, avec qui Magic a été particulièrement sévère.
« Je n’ai jamais eu de problèmes avec Rob personnellement, mais ce genre de problèmes arrive tous les jours dans les franchises. L’organisation devient trop grande, il y a trop de gens qui sont là depuis un moment, ils commencent à donner leur avis sur plein de choses et c’est à ce moment que la culture commence à disparaître. Peut-être que l’honnêteté de Magic va faire réagir les Laker. » Pat Riley.
Une rumeur qui expliquait que les Lakers voulaient faire revenir Pat Riley, coach des Lakers entre 1981 et 1990, a circulé pendant un temps, mais le GM de Miami a démenti.
« J’ai pensé à revenir aux Lakers, seulement d’un point de vue sentimental. Mais ils ne m’ont jamais contacté, personne ne m’a officiellement contacté. J’ai une vingtaine d’amis qui aimeraient que je revienne, mais personne ne m’a demandé. Ils avaient Magic et quand vous êtes dans la position qu’il était, quand vous donnez l’organisation à quelqu’un comme lui, seule une personne peut lui tenir tête : la propriétaire. C’est pareil pour moi ici à Miami. Si le propriétaire du Heat Micky Arison dit non, c’est non, ça ne veut pas dire que je n’ai pas de pouvoir. Par contre, quand d’autres trouvent des moyens de gagner de l’influence pour ci ou ça, c’est plus compliqué. » Pat Riley.
Suite à sa démission, Magic a été vivement critiqué par les fans des Lakers, qui estimaient que Magic faisait passait sa personne avant les Lakers. Mais pour Riley, c’est faux : l’ancien meneur a toujours adoré sa franchise de toujours et n’a jamais cessé de la faire passer en priorité, même quand il était joueur. Seulement la situation était devenue intenable pour lui, et Riley espère que les choses s’arrangeront pour que la franchise de Los Angeles puisse retrouver son lustre d’antan.
« Quand j’étais là-bas, tout tournait autour de Jerry Buss (l’ancien propriétaire ndlr) et de ses enfants. Ce que vous voyez, c’est la famille qui grandit et évolue. Si vous ne sentez pas que quelqu’un de l’organisation peut prendre un plus grand rôle, alors vous embauchez quelqu’un. Mais quand ça arrive, il faut que tout le monde reste à sa place. » Pat Riley.