Austin Rivers : « Il n’y a eu aucune altercation entre James Harden et Chris Paul »
La saison d’Austin Rivers est terminée depuis un petit moment maintenant puisque son équipe, les Houston Rockets, a été éliminée par les Warriors au second tour des playoffs. Après de petites vacances, le meneur est revenu aux affaires et a été invité à s’exprimer sur le dernier exercice. Il a tout d’abord tenu à contredire la rumeur comme quoi James Harden et Chris Paul s’étaient embrouillés après l’élimination des Rockets.
« Ce n’est jamais arrivé. Je ne mentirais pas si ça avait été le cas. Je ne sais pas d’où ça sort, il n’y a eu aucune altercation entre James et Chris. Ce n’est jamais arrivé. Si quelque chose s’est passé, c’était à l’écart des autres parce que cette défaite dans le match 6 était tellement décevante que personne n’a parlé dans le vestiaire. On était juste assis, à se dire qu’on avait perdu. » Austin Rivers.
Le meneur de 26 ans est également revenu sur ce qu’il s’est passé après la blessure de Kevin Durant et ce qui a mené à l’élimination des Texans.
« Je pense qu’on n’a pas fait les bons ajustements. Je vais être honnête, il y avait 2-2, on était mené de 17 points et on est revenu dans le match 5. Et là Kevin Durant se blesse. Pendant le premier temps-mort après sa blessure on se regardait tous en se disant que c’était notre chance, qu’il fallait qu’on gagne ce match. Mais c’est pour ça qu’il ne faut jamais sous-estimer une équipe championne. Ils ont trouvé des solutions, ils ont continué à jouer. Je pense qu’on s’attendait à les prendre à la gorge dès le début du match 6, qu’ils allaient abandonner et qu’on allait essayer de prendre le match 7. On a merdé et on a perdu. » Austin Rivers.
Suite à cette défaite, des responsables ont été pointés du doigt. James Harden, qui n’a pas su suffisamment élever son niveau de jeu, a notamment été la cible de certaines critiques.
« Je pense qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent expliquer ça, mais d’abord, tout passe par lui dans notre système de jeu. On nous dit tout le temps que nous ne sommes pas une équipe fun à regarder, qu’il dribble trop, que son usage rate est trop élevé… Mais c’est comme ça qu’on attaquait. Il faisait ce qu’on lui demandait. Si vous lui dites « Je suis ouvert, passe moi le ballon », il va le faire. On jouait comme ça, et je pense que c’est vraiment difficile en playoffs. Quand une équipe qui se base surtout sur du un contre un en attaque joue contre une équipe qui a peut-être la meilleure circulation de ballon de l’histoire, c’est un très mauvais matchup. Parce que si vous comparez les rosters sans KD, il n’y a pas photo. Leur banc est beaucoup moins talentueux que le nôtre, mais leurs meilleurs joueurs peuvent marquer sans dribbler. C’était compliqué parce que de notre côté on demandait beaucoup à James et il devait trouver des solutions. »Austin Rivers.
Mais pour d’autres, dont Rivers fait visiblement partie, le problème principal est le système de jeu utilisé par les Rockets. Alors que le General Manager d’Houston Daryl Morey a expliqué à de nombreuses reprises avoir construit cette équipe pour battre les Warriors, Rivers estime lui que les Texans ne s’y prennent pas de la bonne manière et qu’il faudrait légèrement changer le système de jeu pour espérer l’emporter sur les Californiens.
« Je pense que ça marche, il faut juste qu’on mélange un peu avec d’autres choses. Il faut qu’on fasse un meilleur boulot pour mélanger les choses, même un tout petit peu. Vu notre bilan, on peut dire que ça marche jusqu’à un certain point. Je m’en fiche du bilan qu’on a eu sur la saison régulière. Tout le monde sait que les deux meilleures équipes de l’Ouest sont les Warriors et nous. Je pense qu’on est tous d’accord là-dessus, si vous demandez aux Warriors quelle équipe ils ont eu le plus de mal à passer, ils répondront les Rockets. C’est un fait. Ce qu’on fait marche, mais il faut ajouter certaines choses dans notre jeu. » Austin Rivers.
L’ancien Clipper ne souhaite malgré tout pas accabler le coach des Rockets Mike D’Antoni.
« Du point de vue des joueurs, tout le monde rêve de jouer pour Mike parce qu’avec lui il n’y a pas de mauvais tirs. Il vous laisse faire ce que vous voulez. Bon, à part les tirs à mi-distance ! Plus sérieusement, c’est vrai qu’il préfère que vous tiriez un trois points contesté qu’un tir à mi-distance grand ouvert. C’est comme ça dans notre équipe. Mais c’est dur parce que maintenant, les joueurs ont beaucoup de contrôle et les coachs ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent, ce n’est plus les années 90. Maintenant, quand un coach ne s’entend pas avec un joueur, il se fait virer. C’est comme ça. » Austin Rivers.