Infos NBALos Angeles Clippers - NBALos Angeles Lakers - NBA

Le Thread d’Antoine : La rivalité Lakers – Clippers prend une nouvelle dimension

Ces derniers jours on parle énormément des Lakers et des Clippers, qui ont réalisé de gros coups lors de ce début d’intersaison, ce qui nous promet (enfin) une grande rivalité entre les deux franchises de Los Angeles. Rivalité sportive mais aussi bataille culturelle NBA à Los Angeles. C’est le sujet du long thread d’Antoine sur Twitter, que l’on vous remet ici pour ceux qui n’ont pas Twitter ou ne l’ont pas vu passer.

Vous pouvez directement retrouver ce thread sur Twitter si vous préférez ou alors ci-dessous :

La rivalité sportive entre les 2 franchises de L.A. a des chances pour atteindre un niveau historique l’an prochain.  Et si l’on suit des infos disséminées par la presse locale, il en irait de même en dehors des parquets. Thread sur la bataille culturelle NBA à Los Angeles :

Tout d’abord, il faut le dire : les Lakers vont très bien, merci pour eux. 2ème franchise en termes de valeurs ($3.7 milliards), 2ème en termes de bénéfices ($147M), 3ème en termes de chiffres d’affaires ($395M), des chiffres qui précèdent l’arrivée de LeBron James qui plus est.

Il faut remonter en 2013 pour leur dernière participation en playoffs, mais depuis le prix d’un ticket est passé en moyenne de $102 à $140. Côté abonnement, plus de 90% de taux de renouvellement et une liste d’attente dans les milliers selon la franchise elle-même. Les Lakers se vantent même de ne pas avoir besoin de faire de promotion pour vendre leur ticket au match. Pas de fuite non plus niveau sponsors. Bref, on ne peut pas dire que le manque de résultats sportifs se ressente particulièrement dans le porte-monnaie de la famille Buss.

Néanmoins, si l’on en croit certains sondages, la cote de popularité de la franchise serait en baisse.

  • En 2014, 43% des personnes interrogées avaient les Lakers pour équipe locale préférée, tout sport confondu.
  • En 2019, on est à 30%, une baisse surtout due au succès des Dodgers.

Un simple jeu de vase communicant entre franchises historiques ? Oui et non. Si l’on suit le même sondage, mais sur les nouveaux habitants de L.A., les Lakers sont passés de 60% à 24%. Et les franchises moins historiques commencent à prendre une part du gâteau. Dont les Clippers. Le phénomène reste mineur (légèrement au-dessus de 10% pour le sondage) pour le moment. Mais les Clippers sont pour le moins agressifs quand il s’agit de s’acheter le soutien de la jeune génération locale. Exemples :

  • Rénover 350 terrains aux couleurs des Clippers pour $10M.
  • Équiper 120.000 jeunes aux couleurs des Clippers
  • Financer 25.000 écoliers en équipements d’optique (chiffres donnés par la franchise donc méfiance quand même)

Tout ça, c’est bien gentil, mais fondamentalement, les Clippers restent encore loin de la franchise aux 16 titres NBA. Déjà, financièrement : 9ème en termes de valeurs ($2.2 milliards), 23ème en bénéfices ($40M), 15ème en chiffres d’affaires ($258M). Mais aussi sur des données + « populaires » : les Lakers ont eu un taux de remplissage de 99.7% contre 90.9% pour les Clippers alors que pour ces derniers, le ticket moyen coûte presque $50 de moins. En termes d’audience TV, l’écart était là aussi considérable la saison dernière. Certes, il y a un aspect conjoncturel dans ces chiffres (retour de LeBron, fin de cycle pour les Clippers), mais on peut voir que même dans un environnement favorable aux Clippers sur le passage 2014-2019, les Lakers restaient devant.

On résume :
Finances : Lakers win
Audiences : Lakers win
Popularité : Lakers win
A priori, vraiment aucun motif d’inquiétude pour les ors & pourpres. Sauf que…

Sauf que le potentiel déménagement des Clippers dans une toute nouvelle salle financée par Steve Ballmer passe mal du côté des Lakers. On arrive ici à la fois dans la partie la + intéressante, mais aussi la + compliqué. Il existe aujourd’hui 2 grandes salles à Los Angeles :

  • Le Staples Center, arène des Lakers, Clippers, Sparks et Kings (NHL).
  • Le Forum, ancienne salle mythique des Lakers.

Le Staples Center est détenu par AEG, un groupe détenu par Philip Anschutz, également propriétaire minoritaire des Lakers à 27%. Le Forum appartient depuis 2012 à MSG, la compagnie de l’inénarrable James Dolan, aussi détenteur du Madison Square Garden et des Knicks. Si le Staples Center gère l’ensemble des événements sportifs en arène de Los Angeles, le Forum s’est plus spécialisé récemment dans les événements musicaux et autres shows non-sportifs. Malgré la concurrence, un certain équilibre s’est installé.

Steve Ballmer et son projet de salle font complètement voler en éclats cet équilibre. Non seulement par le simple fait d’ajouter un acteur sur un marché a priori tendu, mais surtout, car la salle se situerait à moins de 2km du Forum comme on peut le voir dans la carte ci-dessous :

On peut comprendre que MSG ne soit pas vraiment ravi de ce choix géographique. Un pléonasme d’autant plus important que les Clippers ont acquis le terrain au nez et à la barbe de MSG. En effet, l’emplacement était auparavant loué par la mairie à MSG, de quoi servir de parking le temps que la future arène des Rams et des Chargers se terminent. (oui, ça fait beaucoup de stades-arènes au même endroit).

Sauf que le maire d’Inglewood, avec l’ambition de faire de sa ville un épicentre sportif a convaincu MSG de terminer son bail plus tôt que prévu en promettant d’en faire un technopole pendant qu’en sous-main, il négociait avec les Clippers comme l’a révélé une fuite d’emails. Aujourd’hui, une bataille juridique est en cours entre MSG d’un côté et la mairie d’Inglewood et les Clippers de l’autre. Mais quel rapport avec les Lakers ? Et bien il suffit de le lire la réaction de Jeannie Buss dans un email privé après l’annonce du projet des Clippers :

On peut noter quand même au passage la demande d’inclusion d’Adam Silver pour empêcher le processus (???) ou l’énième coup de couteau dans le dos de son frère, mais soit, on dit beaucoup d’âneries sous la colère. Le choc semble réel en tout cas et si l’on en croit la suite d’emails, Buss & Co réfléchiraient même à doubler les Lakers en revenant au Forum.

Des contacts ont été avoués avec MSG et James Dolan (que le monde est petit) quitte à délaisser AEG, le propriétaire minoritaire des Lakers et du Staples Center.

En parlant d’Anschutz et AEG, l’un des associés de Buss envisagerait même qu’un déménagement au Forum pourrait laisser Ballmer et AEG sur le carreau en même temps, forçant les deux à s’associer entre eux :

C’est un peu difficile (pour moi en tout cas) de comprendre ce jeu de chaises musicales et de savoir à quel point le projet est sérieux côté Lakers. Ce qui est certain par contre, c’est que les Lakers ne se sentent pas sereins vis-à-vis des Clippers et de leurs projets. Quand on remet en contexte ce genre d’infos loin de terrain avec les récents mouvements de la Free Agency, on peut se dire que les deux franchises prennent aujourd’hui leur compétition très au sérieux, et cela sur tous les plans.

Dans cette bataille de titans financiers, on n’oubliera quand même pas les habitants d’Inglewood qui subissent de plein fouet la récente politique du maire et ses ambitions de « Mecque du Sport » via la montée des loyers ou le manque de politique du logement (à lire ici).

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire