Boston Celtics - NBAInfos NBA

Enes Kanter : « J’essaie d’être la voix de tous ces gens innocents qui n’en ont pas »

Coincé aux États-Unis depuis que la Turquie a annulé son passeport en 2017, Enes Kanter continue malgré les menaces qui pèsent sur lui à prendre position conte le président Recep Tayyip Erdogan et il a expliqué pourquoi à HoopsHype.

« Je ne suis pas politicien. Je ne suis pas journaliste. J’utilise tellement de mots que je n’ai jamais utilisé dans ma vie aujourd’hui, parce que je suis simplement joueur de basket. Mais j’essaie d’être la voix de tous ces gens innocents qui n’en ont pas. J’ai cette plateforme, donc je l’utilise. Premièrement, j’aime mon pays. J’aime la Turquie. Je n’ai pas de problème avec mon pays. J’ai un problème avec le régime et le gouvernement en place dans mon pays. La Turquie pourrait être le pont entre l’Islam moderne et l’Occident. Mais à l’heure actuelle, il n’y a pas de liberté : pas de liberté de parole, de religion, d’expression. Il n’y a pas de démocratie. Erdogan use de son pouvoir et viole les droits de l’homme. C’est pour ça qu’il est très important pour moi de parler de ces problèmes.

Je sais que je pourrais juste fermer ma bouche, gagner des million de dollars en Amérique sans me soucier de ces problèmes. Mais je pense que ce que je fais est bien plus important que l’argent que je gagne, bien plus important que le basket et bien plus important que moi. C’est très important pour moi de parler de ces problèmes parce que quand je parle, ça devient viral et les gens apprennent ce qui se passe. Des coéquipiers et d’autres gens m’ont demandé si j’étais fou et pourquoi je faisais ça. Il faut comprendre que ma famille est encore en Turquie et qu’il y a des milliers et des milliers de gens en prison qui attendent de l’aide. Il y a 17 000 femmes en prison et plus de 800 bébés qui attendent de l’aide. Je ne peux pas être égoïste et ne pas en parler. Certaines de ces personnes en prison sont mes amis, mes voisins, des gens avec qui j’ai joué au basket. Je dois parler de ces problèmes. » Enes Kanter

Depuis le début de l’été, Kanter s’occupe de camps de basket gratuits pour les jeunes à travers les États-Unis. L’un d’eux, prévu à l’Islamic Center de Long Island, a dû être annulé et reprogrammé ailleurs en raison de pression de la part du consulat turc.

« C’est la deuxième fois que ça arrive, la première fois c’était à Dallas. Quand un camp est annulé, les enfants pensent que c’est de ma faute. Ils se disent : ‘Enes n’est pas venu pour nous, il a annulé’. Mais ce n’est pas de ma faute, je veux vraiment le faire. […] On prévoit de faire presque 40 camps de basket gratuits cet été. Celui de Long Island allait être le 33ème, maintenant il est reprogrammé ailleurs. » Enes Kanter

via HoopsHype

Laisser un commentaire