Mike D’Antoni premier coach à faire usage du challenge vidéo
Son arrivée officiellement validée par la ligue en juillet, le challenge vidéo a été utilisé pour la première fois lors de la rencontre entre Houston Rockets et Los Angeles Clippers en pré-saison à Honolulu jeudi (à Hawaï, soit vendredi matin en France). Et l’histoire retiendra que c’est Mike D’Antoni qui en a fait usage le premier, lors d’une faute offensive sifflée à James Harden à 2’02 de la fin du 2ème quart-temps. Du banc d’en face, son homologue Doc Rivers s’est étonné :
« En match de pré-saison ?! » Doc Rivers
Ce à quoi le coach des Texans a répondu :
« Il faut bien que quelqu’un le fasse en premier. » Mike D’Antoni
D’Antoni a expliqué son choix en indiquant non pas qu’il était sûr qu’il y avait erreur mais que cela valait le coup de prendre le risque car les Clippers étaient dans le bonus, et qu’un coup de sifflet inverse aurait envoyé Harden sur la ligne.
« Mike m’avait dit qu’il voulait me battre en étant le premier, qu’on allait faire un concours. Mike a gagné. J’avais oublié, pour être honnête. » Doc Rivers
Les arbitres n’ont pas donné raison à D’Antoni, et le coup de sifflet initial a donc été conservé. Chaque coach n’a le droit qu’à un challenge par match, qu’il ait eu tort ou raison. Lui et Rivers ont en tout cas été encouragés par leur staff à ne pas nécessairement garder ce challenge sous la main pour les situations parfois litigieuses de fin de match. Les deux étaient d’accord après le match pour dire que cette nouveauté va en tout cas demander une petite période d’adaptation une fois la saison régulière lancée.
via ESPN
http://basket-infos.com/2019/09/11/voyage-deux-affiches-de-reve-a-boston/