Adam Silver publie un nouveau communiqué : “Laissez-moi être plus clair”

Adam Silver publie un nouveau communiqué : “Laissez-moi être plus clair”

Les déclarations d‘Adam Silver hier au sujet de l’affaire du tweet de Daryl Morey n’ont pas vraiment apaisé les choses, bien au contraire. La Chine lui reproche de soutenir le GM des Rockets et des mesures ont été prises : la chaîne d’Etat chinoise, CCTV, a par exemple suspendu la diffusion des matchs NBA et le gouvernement a annulé une visite des Nets dans une école de Shanghai pour l’inauguration d’un terrain. Adam Silver a tenu a publié un nouveau communiqué.

“Je reconnais que notre communiqué initial a laissé des gens en colère, confus ou perdus sur qui nous sommes ou les valeurs que la NBA défend. Laissez-moi être plus clair.

Lors des 3 dernières décennies la NBA a développé une excellente affinité pour les gens en Chine. Nous avons vu à quel point le basket peut être important pour resserrer les liens entre les Etats-Unis et la Chine.

Dans le même temps nous savons que nos deux pays ont des systèmes politiques et des convictions différents. Et comme de nombreuses marques internationales, nous exportons dans le monde notre business dans des pays avec des systèmes politiques différents. Mais ceux qui questionnent nos motivations, cela va bien plus loin que le développement de notre business.

L’égalité, le respect et la liberté d’expression définissent depuis longtemps la NBA et continueront de le faire. En tant que ligue basée aux Etats-Unis et qui opère dans le monde, parmi nos plus grosses contributions il y a ces valeurs.

En fait, une des grandes forces de la NBA c’est notre diversité de points de vue, d’origines, d’ethnicités, de genres ou de religions. 25% des joueurs NBA sont nés en dehors des Etats-Unis et nos collègues travaillent dans des bureaux de la ligue dans le monde entier, Pékin, Hong Kong, Shanghai et Taïwan.

Avec cette diversité s’accompagne le fait que peu importe nos différences nous nous respectons, et ce que nous avons en commun, c’est de croire que la puissance du sport peut faire la différence et cela reste notre principe fondamental.

Il est inévitable que les gens dans le monde, dont les Américains et les Chinois, vont avoir des points de vue différents sur des problèmes variés.  Ce n’est pas le rôle de la NBA de se prononcer sur ces différences.

La NBA ne va pas se mettre dans une position où elle régule ce que les joueurs, employés et les propriétaires des équipes disent ou ne disent pas sur ces problèmes. Nous ne pouvons tout simplement pas opérer de la sorte.” Adam Silver

 

Leave a Reply