Infos NBA

Larry Bird : « Quand je suis arrivé en NBA, ils avaient des problèmes de cocaïne »

Avant leur fusion en 1976, la NBA (née en 1946) et l’ABA étaient deux ligues distinctes. Et c’est la deuxième, fondée en 1967, que Larry Bird avait le plus l’habitude de suivre, avant de rejoindre les rangs des professionnels en 1979.

« Je ne savais pas grand-chose sur la NBA quand je suis arrivé. Je ne la suivais pas vraiment. J’ai toujours regardé et suivi l’ABA. J’ai constaté les progrès après quelques années. Avec le recul je peux vraiment dire que ça a commencé à décoller en 1984 quand David Stern a pris la suite en tant que commissioner.

Parce qu’il faut se rappeler, quand je suis arrivé dans la ligue, ils (la ligue) avaient des problèmes de cocaïne… beaucoup d’usage de drogues. Je me rappelle qu’en 1981, David Stern avait expliqué qu’il avait dû donner des billets pour que les gens viennent au All-Star Game. Mais à partir de 1984, il y a clairement eu un virage dans la façon dont était perçue la NBA. Il faut aussi se rappeler que c’est à ce moment-là qu’Isiah (Thomas), (Michael) Jordan, Patrick Ewing, Charles Barkley, John Stockton, Karl Malone sont arrivés. On peut continuer la liste. Des gars qui ont fait passer un cap à la ligue. » Larry Bird

Plutôt modeste en dehors des terrains, Bird ne s’est pas étalé lors de son interview pour The Undefeated sur sa propre importance et celle de Magic Johnson dans l’évolution du jeu, comme au moment d’évoquer ses 3 titres NBA (il a été élu MVP des Finales 2 fois sur 3), glanés en 1981, 1984 et 1986.

« Ça a été dur de les obtenir. Les blessures nous ont bien sûr en partie empêchés d’en gagner quelques-uns de plus. Mais on ne sait pas, et je suis sûr que les autres équipes avaient aussi leurs propres blessures. Mais nos carrières n’étaient pas si longues que ça. J’ai joué 13 ans, mais en fait j’ai vraiment été là 12 ans, et il y a eu 3 ans où je n’ai pas joué plus qu’une moitié de saison. Mais on a eu de bons runs, de bonnes équipes.

Les titres, c’est ce qu’il y a de plus important dans ta vie quand tu es dedans. Ils me sont très chers aujourd’hui. Mais ça ne représente pas tout pour moi. À l’époque oui. Le basket était toute ma vie. Il en fait toujours partie aujourd’hui, parce qu’il y a rien de comparable au fait de jouer un match. Je savais que je devais m’entraîner tout le temps parce que je savais qu’Earvin (Johnson) s’entraînait tout le temps, c’était nous contre les Lakers. Je voulais leur botter le cul. » Larry Bird

Voyages NBA : vous voulez partir à New York, Los Angeles ou Boston ? Il reste encore des places !

Laisser un commentaire